News story
Marchés et bourses   25.07.2025 18:15:10

Bourse Zurich: les indices finissent la semaine dans le rouge

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note négative vendredi. Les investisseurs sont toujours dans l'attente d'un accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis. La saison des résultats d'entreprises s'est poursuivie, avec les données du géant de l'inspection et de la certification SGS pour ce qui est des blue chips.

A New York, Wall Street avançait en matinée, accueillant une nouvelle volée de résultats et restant dans l'expectative d'un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Le SMI a terminé en baisse de 0,75% à 11'955,73 points, avec un plus bas à 11'918,01 et un plus haut à 12'030,49. Le SLI a cédé 0,59% à 1994,12 points et le SPI a perdu 0,68% à 16'711,90 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 21 ont reculé et dix avancé.

Adecco (+2,9%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Sika (+1,1%) et Amrize (+0,5%).

Médaille en chocolat, le spécialiste genevois de l'inspection et de la certification SGS (+0,4%) a vu ses revenus et sa rentabilité s'améliorer au premier semestre. La direction s'attend à une accélération de la croissance pour les mois à venir.

Côté perdants, la lanterne rouge du jour revient au bon Lindt (-2,6%), derrière Roche (-2,2%) et Givaudan (-2,0%).

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé de ne pas accorder d'autorisation de mise sur le marché pour Elevidys, un traitement de Roche contre la myopathie de Duchenne pour des patients de 3 à 7 ans. HSBC a par ailleurs réduit l'objectif de cours et confirmé "hold". 

Nestlé (-1,1%) et Novartis (-0,7%) ont aussi pesé sur l'indice.

Au lendemain des chiffres semestriels du géant de Vevey, plusieurs analystes ont revu leur copie: tous ont abaissé l'objectif de cours, alors que les recommandations varient entre "hold" et "buy". Pour l'analyste de Vontobel par exemple, le groupe se trouve dans une phase difficile. Le marché semble perdre confiance, car la direction a du mal à convaincre les investisseurs. Pour celui de la Deutsche Bank, il faudra du temps pour que les chiffres de l'EBIT reflètent ce qu'il considère comme une amélioration fondamentale de l'activité.

Pour Novartis, Bernstein SG a abaissé l'objectif de cours, tout en confirmant "buy". L'analyste a relevé ses prévisions après les chiffres solides du deuxième trimestre et le relèvement des objectifs 2025.

Sur le marché élargi, le spécialiste genevois de la publicité en extérieur APG SGA (-1,2%) a vu ses indicateurs de rentabilité progresser de peu au premier semestre, malgré des recettes en légère baisse. Il se dit confiant pour le reste de l'exercice.

La société de participations BB Biotech (-2,0%) a creusé ses pertes au deuxième trimestre, affectée principalement par la force du franc et des marchés volatils. Elle se dit "optimiste" pour la seconde partie de l'année, malgré les risques liés aux droits de douane, à la régulation et les discussions politiques sur la santé.

Le spécialiste de l'usinage de tôle Bystronic (+0,4%) a présenté des chiffres rouges au premier semestre, mais avec tout de même une perte réduite. Il table sur une situation de marché toujours difficile pour le reste de l'année.

Le producteur de consommables et équipementier de cabinets dentaires Coltène (-9,3%) a vu son bénéfice net plus que divisé par deux sur les six premiers mois de l'année. Les objectifs annuels sont revus à la baisse.

Le groupe actif dans l'édition, l'impression sécurisée et la librairie Orell Füssli (+6,7%) a vu son bénéfice net bondir en l'espace d'un an à 7,17 millions de francs, contre 1,83 million douze mois auparavant. IL a relevé dans la foulée ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le producteur de matériaux composites Schweiter (-5,2%) a vu ses résultats se contracter sur les six premiers mois de l'année, notamment affecté par les taux de changes. Il a légèrement raboté ses perspectives financières pour 2025.

Le fabricant de machines-outils StarragTornos (-3,7%) a essuyé une perte nette à mi-parcours. Il pointe l'environnement de marché difficile.

Le groupe bancaire Valiant (+0,5%) est parvenu à améliorer son bénéfice semestriel, malgré un produit d'exploitation en recul et des charges en hausse.

La banque de gestion Vontobel (+1,3%) a vu ses résultats faiblir au premier semestre dans un contexte de marché difficile. Les avoirs sous gestion ont par contre progressé avec notamment l'intégration d'IHAG.

Zehnder Group (+2,6%) a tiré profit comme attendu de l'évolution favorable dans le domaine de la ventilation, le groupe argovien a nettement progressé au 1er semestre.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A