News story
Marchés et bourses   13.08.2025 18:15:35

Bourse Zurich: le SMI se hisse à nouveau au-dessus des 11'900 points

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive mercredi. Au lendemain de l'inflation CPI aux Etats-Unis, les investisseurs veulent croire à une réduction des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Le SMI est parvenu à finir au-dessus de la barre symbolique des 11'900 points, tout près du plus haut du jour.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, continuant sa progression entamée la veille après des perspectives d'un assouplissement de la politique monétaire de la Fed au lendemain des données sur l'inflation CPI en juillet.

Cette publication "a renforcé les anticipations d'une baisse d'un quart de point de pourcentage des taux d'intérêt" de la Fed en septembre, ont relevé les analystes de Briefing.com.

Désormais, les experts sont pratiquement unanimes à attendre une baisse lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de l'institution, selon l'outil de veille de CME. Ils sont une majorité à attendre une deuxième réduction de taux en octobre.

Le SMI a fini sur un gain de 0,78% à 11'978,85 points, avec un plus haut à 11'979,49 points et un plus bas à 11'887,87 points. Le SLI a avancé de 0,44% à 1992,55 points et le SPI a pris 0,50% à 16'677,64 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 13 ont reculé, Kühne+Nagel, Sonova et UBS ont fini inchangés et 15 ont avancé.

Amrize (+5,9% à 41,28francs) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant le bon Schindler (+1,5%) et Zurich Insurance (+1,4%).

L'envolée de l'émanation américaine de Holcim (-0,03%) est intervenue alors que le régulateur de la Bourse suisse SIX Echange Regulation (SER) a publié plusieurs importantes transactions de la direction. Ces achats ont été effectués après que l'action Amrize a atteint le 7 août son plus bas de l'année à 35,20 francs.

Les poids lourds Nestlé (+0,7%), Novartis et Roche (chacun +1,3%) ont plus ou moins nettement soutenu l'indice.

HSBC a relevé l'objectif de cours de Novartis et confirmé "reduce". Après les récentes données positives avec ianalumab, la probabilité d'une commercialisation a augmenté à 80%, ce qui représente un chiffre d'affaires maximum de 3 milliards de dollars.

A la veille de la publication de ses résultats trimestriels, Swiss Re (+1,1%) a gagné du terrain. Les analystes prévoient un résultat net de 1,2 milliard de dollars.

Straumann (-8,1%) a terminé lanterne rouge, derrière VAT Group (-1,2%) et Partners Group (-1,0%).

Le fabricant bâlois d'implants dentaires a vu son bénéfice net et sa rentabilité opérationnelle baisser au premier semestre, en raison de la vigueur persistante du franc. L'entreprise a cependant confirmé ses prévisions pour 2025, avec la Chine en locomotive.

Sur le marché élargi, la Banque cantonale bernoise (BCBE, -0,6%) a dévoilé un bénéfice net en hausse au premier semestre. La direction se dit "prudemment optimiste" pour la suite des opérations, après un début d'année "difficile" entre volatilité, conflits géopolitiques et taux bas persistants.

Feintool (-4,3%) a plongé dans les chiffres rouges sur les six premiers mois de l'année, en raison d'un secteur automobile à la peine, particulièrement en Europe. L'objectif de rentabilité a néanmoins été confirmé.

IVF Hartmann (+1,8%) a souffert sur les six premiers mois de l'année de frais d'approvisionnement en hausse, que n'ont pu intégralement compenser la modeste progression des revenus, ni la discipline observée en matière de dépense.

Santhera (+5,7%) a conclu un accord exclusif de promotion et de distribution pour son traitement contre la myopathie de Duchenne Agamree en Turquie avec son homologue local Gen Ilaç.

Revenus, rentabilité, prêts aux clients ou encore avoirs sous gestion, la Banque cantonale de St-Gall (SGKB, +0,2%) a progressé dans toutes les directions sur les six premiers mois de l'année. Elle a notamment étoffé son bénéfice net de 13,6% à 114,1 millions de francs.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 14.08.2025 09:51:11 Swiss-Re-Aktien nach gutem zweiten Quartal im Plus

Betroffene Instrumente

N/A