News story
Marchés et bourses   15.08.2025 18:15:09

Bourse Zurich: le SMI termine la semaine au-dessus des 12'000 points

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi. Le SMI s'est à nouveau installé confortablement au-dessus de la barre symbolique des 12'000 points. Les marchés étaient dans l'attente de la rencontre entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine en Alaska pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Si tout se passe bien, Donald Trump assure que "cette rencontre va ouvrir la voie à une autre", à trois, incluant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le locataire de la Maison Blanche a laissé entendre qu'un sommet tripartite pourrait se tenir très rapidement, également en Alaska. Mais à son arrivée à Anchorage, le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, semblait plus réservé quant à l'issue de la rencontre.

A New York, Wall Street évoluait sans direction claire en matinée, les investisseurs se penchant sur une nouvelle série de données économiques en demi-teinte, tandis que le Dow Jones était porté par l'assureur santé UnitedHealth.

En Suisse, le produit intérieur brut (PIB) n'a augmenté que de 0,1% entre avril et juin, en glissement trimestriel et hors retombées des événements sportifs, selon une première estimation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le SMI a terminé en hausse de 0,61% à 12'074,33 points, avec un plus haut à 12'095,09 points et un plus bas à 12'052,52 points. Le SLI a gagné 0,43% à 2000,59 points et le SPI a pris 0,42% à 16'768,59 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 18 ont gagné du terrain, 12 en ont perd et Sika a fini à l'équilibre.

Roche (+2,4%), Alcon (+1,6%) et Julius Bär et Sandoz Group (chacun +1,2%) ont fini sur le podium.

Les deux autres poids lourds Nestlé (+0,4%) et Novartis (+0,9%) ont également avancé.

L'autre bancaire UBS (+0,5%) a également eu les faveurs de la cote.

Le spécialiste des génériques et biosimilaires a profité des déclarations de son directeur général dans la presse. Il s'estime relativement épargné par les droits de douane récemment appliqués aux importations vers les Etats-Unis. "Leur impact est modeste et s'élève à environ 25 millions de francs cette année et jusqu'à 45 millions l'année prochaine", a estimé le patron Richard Saynor dans le journal L'Agefi.

Le réassureur Swiss Re (+0,5%) a repris un peu d'altitude après avoir fini lanterne rouge la veille dans le sillage de ses pourtant bons résultats semestriels et la confirmation de ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice en cours.

VAT Group (-2,9%) a terminé lanterne rouge, derrière le bon Schindler (-1,4%) et SGS (-0,9%).

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli (-0,4%) pourrait relocaliser de l'Allemagne vers les Etats-Unis la production de lapins et d'autres figurines en chocolat, afin de contourner les droits de douane de 15% sur les importations de l'UE qu'a décrété l'administration Trump, selon l'agence Bloomberg.

Sur le marché élargi, les baisses de taux opérées par la Banque nationale suisse (BNS) ont largement affecté la performance de la Banque cantonale de Glaris (GLKB, -0,5%) au premier semestre. Touchée dans son coeur de métier, le crédit, l'établissement a vu ses recettes reculer et son bénéfice fondre d'un cinquième.

VZ Holding (-0,6%) a fait état d'une collecte d'argent fructueuse au premier semestre. Les recettes ont bondi et la rentabilité du groupe zougois a augmenté. Un ralentissement est tout de même attendu en deuxième partie d'année.

Swiss Prime Site (SPS, -1,3%) a étoffé son portefeuille avec l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Bussigny, dans l'Ouest lausannois. Les revenus locatifs sont attendus à 4,75 millions de francs environ.

Mobilezone (-5,5%) a notamment souffert de la vigueur du franc et de la réorganisation de ses affaires en Allemagne. Le bénéfice net a fléchi à 17,6 millions de francs, contre 19 millions à fin juin 2024.

Santhera (+1,0%) a convenu avec le spécialiste new-yorkais du financement relais Highbridge Capital Management d'étendre au 30 septembre la date de maturation d'un emprunt convertible de 7 millions de francs.

U-blox (+24,4%) a confirmé être en négociation avec la société d'investissement américaine Advent International en vue d'une éventuelle reprise de la firme zurichoise par Advent.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A