News story
Marchés et bourses   03.09.2025 18:15:10

Bourse Zurich: le SMI remonte la pente et repasse les 12'200 points en séance

Zurich (awp) - La Bourse suisse est repartie de l'avant et a terminé sur une note positive mercredi, au lendemain d'un net recul. Le SMI a repassé les 12'200 points à son plus haut du jour et a fini exactement à ce niveau. Après avoir digéré quelques résultats semestriels, les investisseurs étaient dans l'attente de la publication, en soirée, du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, entraînée par Google et Apple, deux poids lourds du secteur technologique américain, qui profitaient d'une décision de justice, reléguant au second plan les inquiétudes commerciales.

"Derrière ce sursaut", un "rebond technique", les "regards restent braqués sur la flambée des dettes souveraines", a relevé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

"Les regards restent braqués sur la flambée des dettes souveraines (...). Partout en Europe - et jusqu'au Japon - les obligations longues sont sous pression, ravivant le souvenir douloureux de la crise de 2011", a averti cet expert.

Et "où va le capital lorsque les obligations et les actions enregistrent des sorties massives? Vers les actifs alternatifs. L'or bat des records, l'argent poursuit sa progression et la demande de valeurs refuges se reporte sur le dollar, malgré les doutes à long terme sur son statut", a noté l'analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya.

Le SMI a terminé en hausse de 0,92% à 12'200,00 points, avec un plus haut à 12'192,45 points et un plus bas à 12'103,64 points. Le SLI a gagné 0,80% à 1999,15 points et le SPI a pris 0,91% à 16'890,31 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 21 ont avancé et 10 reculé.

Roche (+2,9%), VAT Group (+2,3%) et le bon Lindt (+2,2%) ont fini sur le podium.

Novartis (+1,9%) a aussi soutenu l'indice, alors que Nestlé (-0,3%) a encore cédé du terrain, après le limogeage lundi soir de son directeur général Laurent Freixe, remplacé par le patron de Nespresso, Philipp Navratil.

Novartis a annoncé prendre part à une étude de phase II du jeune développeur chinois de thérapies par interférences ARN Argo Biopharma dans le domaine cardiovasculaire, entre autre options de licence.

Côté perdants, la lanterne rouge revient à Swiss Life (-1,2%), derrière Holcim (-1,0%) et Zurich Insurance, Swisscom et Swiss Re (tous -0,7%).

L'assureur vie a engrangé un bénéfice semestriel net en baisse de 5% sur un an à 602 millions de francs. Il explique ce résultat par des charges d'impôts plus élevées de 36 millions et estime être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à l'horizon 2027. Les deux autres assureurs ont été entraîné dans son sillage.

Le géant des dispositifs et consommables ophtalmiques Alcon (-0,3%) a finalisé sa reprise pour un montant toujours non dévoilé de la medtech washingtonienne LumiThera, spécialisée dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de la dégénérescence maculaire liée à l'âge sous sa forme sèche.

Sur le marché élargi, la société immobilière Fundamenta Real Estate (-1,1%) a poursuivi sa vigoureuse croissance après six mois en 2025. Tirant notamment profit de la cession des trois propriétés, elle a un nouvelle fois plus que doublé son bénéfice net, ce dernier s'envolant en l'espace d'un an de 136,1% à 28,88 millions de francs.

L'assureur saint-gallois Helvetia (-0,1%) a présenté un bénéfice en forte hausse de 24% à 320,1 millions de francs au premier semestre, dépassant les attentes du marché. La fusion prévue avec Baloise (-0,5%), confirmée pour le quatrième trimestre, pourrait conduire à l'annonce de nouveaux objectifs l'année prochaine.

Le conseil d'administration du fabricant de puces électroniques U-blox (+0,7%) pourra procéder à l'examen d'offres publiques d'achat (OPA) concurrentes de celle officiellement déposée fin août par le fonds massachussetais Advent International, selon une décision de la Commission des OPA.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A