News story
Marchés et bourses   17.09.2025 11:30:11

Bourse Zurich: pertes réduites à l'approche de la mi-journée

Zurich (awp) - La Bourse suisse réduisait quelque peu ses pertes mercredi à l'approche de la mi-journée, le SMI évoluant autour de la barre des 12'000 points. Les investisseurs se préparaient à accueillir en soirée le verdict de la banque centrale américaine, laquelle devrait de l'avis de la majorité des économistes réduire ses principaux taux d'intérêts.

Si la décision de la Réserve fédérale (Fed) suscite un vif intérêt des marchés, les investisseurs se pencheront surtout sur ses nouvelles projections économiques, observe John Plassard, associé de la banque Cité Gestion. "Mais une interrogation domine : face à la dégradation rapide du marché de l'emploi, Jerome Powell pourrait-il aller au-delà des attentes et abaisser les taux de 50 points de base ?" poursuit l'expert en investissements.

Du côté des statistiques américaines, les ventes au détail et la production industrielle ont surpris positivement, tout comme les prix à l'export et à l'import, rappelle M. Plassard. Pourtant, ces données n'ont pas modifié les attentes de marché quant à la trajectoire de la politique monétaire.

Du côté des données macroéconomiques du jour, les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont dégringolé de 13,8% sur un an en août. Les envois ont notamment été plombées par l'automobile sous la pression des lourdes taxes douanières imposées par l'administration Trump. Au total, tous pays confondus, les livraisons du Japon ont reculé de 0,1 % en août sur un an, leur quatrième mois de recul consécutif.

L'inflation est restée stable en août au Royaume-Uni, à 3,8%, le même niveau qu'en juillet. Un renchérissement stable qui vient renforcer les attentes selon lesquelles la Banque d'Angleterre (BoE) maintiendra inchangé ses taux d'intérêt lors de sa réunion jeudi.

A la Bourse suisse, le SMI restait ancré dans le rouge, l'indice phare cédant vers 10h50 0,14% à 12'001,33 points. Le SLI se montrait plus solide, ne concédant que 0,03% à 1983,94 points, alors que l'indicateur élargi SPI perdait tout juste 0,01% à 16'709,15 points.

Sur les 31 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, treize parvenaient néanmoins à gagner du terrain, alors que dix-sept en cédaient et que Partners Group faisait du surplace. Le géant du luxe Richemont (-1,4% ou 3,25 francs)) conservait la lanterne rouge, le titre étant traité hors dividende de 3 francs. Il précédait le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan (-0,9%) et le spécialiste des emballages SIG Group (-0,9%).

Deux des trois poids lourds de la cote pesaient sur les indices: le géant pharma Novartis lâchait 0,3% , quand le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé (-0,5%) restait sous pression, malgré l'annonce la veille après la clôture du départ anticipé du président du conseil d'administration Paul Bulcke. Ce dernier, qui devait initialement s'en aller à l'issue de l'assemblée générale d'avril 2026, sera remplacé dès le 1er octobre par Pablo Isla.

Le bon Roche (+0,3%) reprenait en revanche le chemin des gains.

Parmi les rares nouvelles d'entreprises du jour, ABB (-0,1%) a investi par l'intermédiaire de sa division Robotics dans l'entreprise californienne LandingAI. Cette collaboration, la première de ce type, doit permettre à terme de développer des robots autonomes et polyvalents. Le montant de l'investissement n'a pas été divulgué.

En haut de tableau, le bon Lindt (+1,4%) s'emparait de la première place, reléguant le cimentier américain Amrize (+1.2%) à la deuxième marche du podium provisoire, devant le spécialiste des génériques Sandoz Group (+0,6%). Swiss Re et UBS (+0,5% chacun) figuraient aussi dans le camp des gagnants.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A