News story
Marchés et bourses   07.11.2025 18:15:10

Bourse Zurich: le SMI à l'équilibre en pleine inquiétude des marchés

Zurich (awp) - La Bourse suisse a fini pile à l'équilibre vendredi, faisant à peine mieux que ses consoeurs européennes et américaine. Les investisseurs ont joué la carte de la prudence, après le plongeon des valeurs technologiques américaines la veille et les incertitudes quant à la santé réelle du marché du travail outre-Atlantique.

"Les méga-capitalisations et actions à croissance ont vécu une semaine difficile" et "ces temps difficiles ne devraient pas disparaître de sitôt", a constaté Patrick O'Hare de Briefing.com. "Le marché est en train d'évaluer si le repli constitue une simple prise de bénéfices ou le début d'une correction plus large", a-t-il ajouté dans un commentaire.

Les investisseurs ont dû se passer des données sur le marché du travail en octobre aux Etats-Unis. Leur publication était prévue cet après-midi, mais en raison du blocage budgétaire ("shutdown"), ces chiffres très attendus par le marché n'ont pas été publiés.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a clôturé exactement à l'équilibre à 12'298,30 points, après un plus haut à 12'330,34 points et un plus bas à 12'217,38 points. Le SLI a abandonné 0,24% à 2005,87 points et le SPI a perdu 0,09% à 16'974,56 points.

La majorité des valeurs vedettes a cédé ses gains, les plus fortes baisses ayant été enregistrées Galderma (-2,9%), Sandoz (-2,5%) et Sonova (-2,0%), sans information particulière.

A l'opposée, Swatch Group est resté en tête des échanges (+2,6%), devant Swisscom (+1,9%) et Roche (+1,2%). Après ses résultats sur neuf mois, Research Partners a relevé l'objectif de cours du géant bleu à 595 francs, contre 520 francs, estimant que l'intégration de Vodafone Italia se déroule comme prévu et que la réduction de la dette progresse.

Sur le marché élargi, Coltene (+2,0%) a calmé ses ardeurs, après avoir nettement progressé. Kepler Cheuvreux a entamé la couverture à "buy" avec un objectif de cours à 57 francs, saluant la stratégie ambitieuse du groupe pour les années 2025 à 2027.

BKW (-6,2%) a souffert d'un abaissement par UBS la veille de sa recommandation à "neutral", contre "buy".

Stadler Rail (-2,4%) a vu un contrat de 2,1 milliards de francs lui passer sous le nez. Le groupe thurgovien a publiquement regretté le choix des CFF de confier à son concurrent allemand Siemens Mobility le soin de leur fournir 116 rames.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A