News story
Bourse, commentaire de clôture   28.11.2025 18:15:12

Bourse Zurich: le SMI clôture dans le vert

Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré vendredi soir ses derniers échanges dans le positif, mais proche de l'équilibre, après avoir balancé entre rouge et vert. L'attention des investisseurs est restée focalisée sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer sa décision sur ses taux directeurs le 10 décembre.   

De l'autre côté de l'Atlantique, en raison du Black Friday, l'attention se portera probablement davantage sur les valeurs du secteur de la distribution. "Les principaux indices ont connu une forte progression cette semaine, portée par un rebond généralisé alimenté par la conviction renouvelée d'une baisse des taux de 25 points de base lors de la réunion du FOMC en décembre", relève Patrick O'Hare, de Briefing.com.

A New York, Wall Street évoluait dans le vert en matinée, après la pause de Thanksgiving, et fermera exceptionnellement ce vendredi à 19h00.

En Suisse, l'économie maintient le cap, malgré les récents vents contraires liés notamment aux droits de douane américains. Le baromètre conjoncturel du KOF a progressé de 0,2 point en novembre. Il s'agit de la troisième hausse consécutive.

Parallèlement, un fort recul de l'industrie chimique et pharmaceutique a pesé sur l'économie suisse au troisième trimestre, entraînant une contraction du produit intérieur brut (PIB), de 0,5%, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

___ Un SMI hésitant

A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en légère hausse de 0,02% à 12'833,96 points, avec plus haut à 12'854,28 points et un plus bas à 12'799,79 points. Le SLI a grignoté 0,09% à 2078,70 points et le SPI a gagné 0,07% à 17'652,88 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.  

Le podium du jour se compose d'Amrize (+1,9%), Givaudan (+1,7%) et SGS (+1,6%).

ABB (+1,0%) a étoffé ses gains. Le directeur financier sortant du géant de l'électrotechnique zurichois, Timo Ihamuotila, a vendu 40'000 des 200'000 actions du géant de l'électrotechnique en sa possession.   

Les poids lourds de la cote Nestlé (-0,1%), Novartis (-0,1%) et Roche (-0,6%) ont tiré l'indice vers le bas.

Côté perdants, Swisscom (-1,2%), Julius Bär (-1,2%) et Swatch Group (-1,5%) ont échoué dans le fond du classement. JPMorgan a pourtant relevé l'objectif de cours de l'horloger biennois à 125 francs, contre 110 francs précédemment.   

Straumann (-2,0%) a fini lanterne rouge.

___ Sunrise boit la tasse

Sur le marché élargi, Sunrise (-2,2%) a trébuché. JPMorgan a abaissé la recommandation de l'opérateur à "underweight", contre "neutral" précédemment.

En revanche, Stadler Rail (+0,6%) a fini la séance sur un rebond. Le fabricant de matériel roulant a déposé jeudi un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision des CFF de confier à son concurrent allemand Siemens Mobility un contrat de 2,1 milliards de francs pour 116 trains à deux niveaux. Le constructeur ferroviaire thurgovien fabriquera en outre 20 wagons-lits de plus pour arriver à un total de 557 pour la compagnie kazakhe de chemins de fer.

Dottikon ES s'est envolé de 9,0%. Le chimiste a profité d'un bond des commandes avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains, se traduisant par une forte hausse des recettes et des résultats au premier semestre 2025/26, clos à fin septembre.

SoftwareOne a également bondi de 5,1%, après que Berenberg a entamé la couverture du titre avec une recommandation à l'achat, suite aux mesures d'économie mises en oeuvre par le groupe.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A