News story
Marchés et bourses   09.01.2026 18:15:09

Bourse Zurich: le SMI dans le vert après l'emploi américain

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance de vendredi sur une note positive, soutenue par des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis mitigés qui pourraient augurer de nouvelles baisses des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les Etats-Unis ont créé 50'000 emplois en décembre, moins que les 73'000 attendus par le consensus publié par MarketWatch. Le taux de chômage a quant à lui reculé à 4,4%, après 4,5% en novembre.

"Si d'une part on est satisfait de la baisse du taux de chômage à 4,4% (la barre psychologique des 5% s'éloigne), d'un autre côté, on peut s'inquiéter de la faiblesse des créations d'emplois", a commenté John Plassard. Selon le responsable de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion, "pour les marchés, cela alimente le scénario d'un atterrissage en douceur, où la croissance tient pendant que la porte des baisses de taux reste grande ouverte".

"Un taux de chômage de 4,4% correspond à un quasi plein emploi. Cela nécessite une politique monétaire neutre, mais pas de mesures rapides de la part des banques centrales", a estimé Christian Scherrmann, économiste en chef pour les Etats-Unis auprès de DWS.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a terminé la journée en hausse de 0,53% à 13'421,82 points, plus haut du jour, et après un plus bas à 13'341,62 points. Le SLI a pris 0,48% à 2175,41 points et le SPI a gagné 0,52% à 18'502,97 points.

La majorité des valeurs vedettes a fini en progression, les plus fortes hausses étant enregistrées par Amrize (+3,1%), VAT Group (+2,4%) et Partners Group (+1,9%). Les analystes de Kepler Cheuvreux ont relevé l'objectif de cours de VAT et confirmé leur recommandation à l'achat. Barclays a par contre abaissé celui du gestionnaire d'actifs, tout en réitérant "overweight".

___ Marché élargi en verve

Les plus mauvaises performances ont été inscrites par les assureurs Zurich Insurance (-2,0%) et Swiss Life (-1,7%), suivis par Alcon (-1,3%). Les assureurs étaient sous pression, alors qu'une partie de l'Europe, où sévit une vague de froid, affronte de nouvelles intempéries, après de très fortes rafales de vent et d'importantes coupures d'électricité pour 380'000 foyers en France notamment.

Sur le marché élargi, l'équipementier de laboratoires Tecan (+7,7%) a enregistré l'année dernière une demande s'accélérant au fil des mois mais a pâti d'un tassement des recettes. Les objectifs de rentabilité pour 2025 sont confirmés, tout comme la feuille de route à moyen terme.

Gurit (+9,2%) a décroché un contrat à long terme d'une valeur de 250 millions de francs dans le domaine de l'énergie éolienne. Le fabricant st-gallois de matériaux composites approvisionnera cinq ans durant un des principaux équipementiers du secteur, dont l'identité n'est pas révélée.

Sunrise (+0,5%) va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécoms supprimera jusqu'à 190 emplois, dont de nombreux postes à la direction.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 11.01.2026 09:32:03 Strengere Kapitalvorgaben für Grossbank UBS haben schweren Stand

Betroffene Instrumente

N/A