News story
Marchés et bourses   16.01.2026 18:15:11

Bourse Zurich: le SMI termine la semaine dans le rouge

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance de vendredi en baisse, dans un marché européen dans le rouge. Les investisseurs continuaient à jauger l'évolution des multiples dossiers géopolitiques, alors que la saison des résultats commence à distiller de premiers chiffres.

"Les investisseurs ont repris un peu confiance jeudi, après les solides résultats au quatrième trimestre publiés par les banques américaines" et les investissements élevés consentis par l'acteur des puces destinées à l'intelligence artificielle TSMC, ont résumé les analystes d'UBS dans une note.

Patrick O'Hare de Briefing.com, a rappelé que Wall Street restera fermé jusqu'à mardi en raison du jour férié Martin Luther King Jr. Day. "Le fait que les marchés américains resteront fermés jusqu'à mardi dans le contexte d'un environnement géopolitique hostile constitue probablement également un frein", a-t-il estimé.

___ La pharma en tête

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a clôturé la séance en baisse de 0,47% à 13'413,50 points, après un plus haut à 13'467,70 points et un plus bas à 13'373,86 points. Le SLI a abandonné 0,35% à 2173,89 points et le SPI a perdu 0,36% à 18'527,92 points.

Les valeurs pharmaceutiques Sandoz (+2,0%), Novartis (+1,0%) et Roche (+0,9%) ont fini en tête de classement. Novartis a été dopé par des relèvements d'objectif de cours d'UBS et Deutsche Bank. Le bon Roche a moins nettement profité de relèvements d'objectif de cours par la banque aux trois clés et Goldman Sachs.

Richemont (-5,4%) est par contre resté au fond du classement, au lendemain de ses résultats trimestriels et nonobstant le relèvement de l'objectif de cours par UBS, Barclays et CFRA. Bank of America par contre a dégradé la recommandation à "neutral".

Sika (-2,6%) et Nestlé (-1,7%) ont également perdu des plumes. Les analystes de Julius Bär ont raboté l'objectif de cours du spécialiste de la chimie du bâtiment, mais confirmé le titre à l'achat.

___ Sunrise fait grise mine

Sur le marché élargi, le fournisseur de consommables dentaires Coltene (-7,1%) a souffert en 2025 de la faiblesse de son principal marché, les Etats-Unis, malgré une reprise globale des ventes au deuxième semestre.

Zehnder (-6,8%) n'a pas profité de ventes en hausse l'année dernière et supérieures aux prévisions du marché.

Sunrise (-4,0%) a aussi fait grise mine, suite à des informations de presse sur la mise en vente d'un paquet de ses actions.

Swissquote (-3,1%) a fortement reculé, malgré une nouvelle poussée de croissance en 2025.

Tecan (+0,9%) a profité d'un relèvement à "market perform" de la recommandation formulée par Bernstein.


Zum gleichen Thema

POLITIK, REGIERUNG, PARLAMENT, BUNDESVERWALTUNG 17.01.2026 13:40:29 Guy Parmelin sieht Schweiz "fast nonstop im Krisenmodus"

Betroffene Instrumente

N/A