News story
Marchés et bourses   23.01.2026 18:15:16

Bourse Zurich: plongeon à l'issue d'une semaine secouée

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance de vendredi sur un recul, à l'image de ses homologues européennes. Les investisseurs ont préféré assurer leurs arrières, dans un contexte toujours incertain, au gré des humeurs et des alliances géopolitiques changeantes de Donald Trump.

UBS salue le retour "au calme diplomatique", le locataire de la Maison blanche ayant renoncé à de nouveaux droits de douane à l'encontre des Européens après le bras de fer au sujet du Groenland. Mais le risque de nouvelles tensions géopolitiques persiste, ce qui fait dire à la grande banque que cet apaisement potentiellement momentané "ne freinera pas la trajectoire ascendante de l'or".

La preuve, l'once d'or s'est approchée des 5000 dollars et valait 4983 dollars vers 17h30. L'argent a lui suivi la même trajectoire, franchissant la barre des 100 dollars l'once pour la première fois dans l'après-midi.

Quant à la Réserve fédérale et à son président, une des cibles favorites du courroux de Donald Trump, Unicredit estime que le statu quo sera privilégié la semaine prochaine lors de la réunion du comité de politique monétaire, l'économie américaine se montrant résiliente.

___ Le poids lourd Nestlé malmené

Le Swiss Market Index (SMI) a bouclé sur un débours de 0,61% à 13'147,13 points, après un plus bas à 13'101 et un plus haut à 13'212 points. Le Swiss Leader Index (SLI) s'est délesté de 0,7% à 2131,64 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,51% à 18'221,56 points. Sur les trente principales valorisations, seules huit ont gardé la tête hors de l'eau quand 22 ont fini dans le rouge.

Holcim a fini bonne dernière (-2,4%), lestée par une dégradation à "neutral" de la recommandation formulée par Goldman Sachs. Alcon (-2,3%), pénalisé par une réduction d'objectif de cours par Berenberg, et Swiss Life (-2,2%) ont aussi bu la tasse. La grande banque UBS a peiné (-2%), encore davantage que Nestlé (-1%).

Après l'ouverture de deux enquêtes en France suite au décès de nourrissons ayant consommé du lait du géant veveysan, sa filiale française a exprimé ses "plus sincères condoléances aux familles qui sont en deuil" dans un communiqué transmis à l'agence AWP, tout en rappelant "comme déclaré par les autorités", que "rien n'indique à ce stade de lien entre ces tragiques événements et la consommation de nos produits".

L'équipementier de l'industrie chirurgico-dentaire Straumann (-1,4%) a vu Goldman Sachs raboter son objectif de cours.

Le bon Lindt & Sprüngli (-1,3%) a fait les frais de la rétrogradation de deux crans d'un coup de la recommandation de Barclays, à "underweight".

Logitech s'est délesté de 0,9%. Les analystes consultés par AWP pensent que le groupe publiera des revenus et un bénéfice annuels en hausse mardi.

A l'inverse, les deux poids lourds pharmaceutique Roche (bon +0,1%) et Novartis (+0,5%) ont tiré leur épingle du jeu, derrière Swisscon (+1,1%) et Sandoz (+2,4%).

___ Gurit et SFS remarqués

Sur le marché élargi, le producteur de matériaux composites Gurit (+8,5%) et celui de dispositifs de fixation SFS (+5,4%) ont été remarqués, dans le sillage de résultats encore provisoires, mais déjà probants.

Le constructeur de machines biennois Mikron (-12,9%) et le sous-traitant automobile Autoneum (-5,4%) en revanche ont livré un premier brouillon moins convaincant.

DocMorris s'est retrouvé sous pression (-10,2%) en raison des velléités de l'allemand Rossmann de se lancer sur le marché de la pharmacie en ligne.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A