News story
Marchés et bourses   27.04.2026 18:15:15

Bourse Zurich: le SMI ne parvient pas à s'extraire de l'attentisme ambiant

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la première séance de la semaine comme elle l'avait débutée, dans le rouge. La guerre au Moyen-Orient restait présente dans les esprits des investisseurs qui se projetaient déjà vers la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui débute mardi.

"La Réserve fédérale devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de la réunion d'avril", anticipe Lucas Meric, de chez Indosuez Wealth Management. Il estime que "la Fed est en bonne position pour attendre, afin d'évaluer l'impact réel du conflit" au Moyen-Orient.

De son côté, Nadège Dufossé, en charge de l'allocation mondiale d'actifs chez Candriam, juge que "le choc pétrolier et la hausse des anticipations d'inflation limitent la capacité des banques centrales à assouplir leur politique, alors même que les risques menaçant la croissance augmentent."

Vers 17h50, le baril de Brent prenait 3,1% à 108,54 dollars et celui de WTI 2,2% à 96,44 dollars.

___ UBS ex aequo avec Lonza

A Zurich, l'indice vedette SMI a lâché 0,03% à 13165,23 points à la clôture, malgré une incursion en terrain positif dans l'après-midi. Le SLI a terminé tout juste à l'équilibre à 2105,60 points et le SPI a égaré 0,12% à 18'575,05 points. Sur les trente valeurs vedettes, quatorze ont fini en émeraude et seize en écarlate.

UBS, qui publiera sa copie trimestrielle mercredi, a bouclé les échanges sur la première marche du podium aux côtés de Lonza (+1,8% chacune). Les analystes consultés par AWP s'attendent en moyenne à davantage de recettes et de bénéfices en comparaison annuelle.

Amrize a engrangé un gain de 1,3%, devant Alcon (+0,9%).

Novartis a pris 0,3%. Le bâlois a annoncé que la Commission européenne a approuvé Rhapsido (remibrutinib) comme premier traitement oral ciblé pour l'urticaire chronique spontanée chez les adultes insuffisamment soulagés par les antihistaminiques H1.

Le laboratoire publiera mardi sa copie de janvier à mars, avec un risque de bénéfice net en baisse selon les analystes consultés par AWP.

Les autres poids lourds Roche et Nestlé ont perdu respectivement 0,3% et 0,9%.

ABB s'est délesté de 0,4% après que Kepler Cheuvreux a abaissé la recommandation à "hold", contre "buy".

Les assureurs ont été à la peine. Swiss Life reculait aussi de 0,4%, Helvetia Baloise et Swiss Re de 1% et Zurich de 1,3%.

La lanterne rouge revenait à VAT (-2,9%).

___ Bachem en vert

Sur le marché élargi, le biochimiste bâlois Bachem (+1,1%) a annoncé la conclusion d'une ligne de crédit renouvelable de 500 millions de francs d'une durée de cinq ans. Elle est assortie d'une option non ferme permettant de la porter à 650 millions de francs.

Cicor (+1%) a vu Research Partners relever sa recommandation à "acheter", contre "conserver" précédemment. L'objectif de cours est amélioré à 175 francs, contre 139 francs.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A