News story
Marchés et bourses   25.06.2026 18:15:13

Bourse Zurich: le SMI boucle sur un nouveau sommet

Genève (awp) - La Bourse Suisse a fini jeudi sur un nouveau record, au-delà des 14'200 points. Les investisseurs ont eu de l'appétit au cours de la séance, voyant dans les chiffres de l'inflation américaine un pic et la promesse d'un reflux à venir.

Les Etats-Unis ont connu en mai une inflation à 4,1% sur un an, selon l'indice PCE, soit plus de deux fois au-dessus de l'objectif visé par la banque centrale américaine (Fed).

Pour autant, Andrew Jackson, à la tête des investissements de Vontobel, estime que les données du jour confirment ses prévisions selon lesquelles la Réserve fédérale ne relèvera pas ses taux cette année.

Car il note que "l'indice PCE sous-jacent (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) suit une tendance baissière stable, et le chiffre d'aujourd'hui n'y change pratiquement rien. L'excès d'inflation a toujours été en grande partie imputable à des facteurs liés à l'énergie et à l'offre, et un choc d'offre ne peut être combattu par une hausse des taux d'intérêt".

D'après lui s'ajoute aussi "un calendrier politique qui incite à la prudence, ce qui rend le resserrement monétaire très difficile". La Fed devrait conserver une attitude attentiste.

A Wall Street, le Dow Jones et le S&P 500 évoluaient dans le vert à l'inverse du Nasdaq.

Les cours de l'or noir eux progressaient à nouveau. Vers 17h30, le baril de Brent gagnait 1,2% à 74,67 dollars et celui de WTI 1,7% à 71,51 dollars.

___ Dominance de vert

Le SMI a terminé sur un gain de 0,81% à 14'231,96 points après un plus bas à 14'078 et un plus haut à 14'267 points. Le SLI a empoché 0,74% à 2280,32 points et le SPI 0,70% à 20'050,78 points. Sur les trente principales cotations, 22 ont avancé et huit reculé.

Le gestionnaire de fortune Julius Bär (+4,5%), le logisticien Kühne+Nagel (+3,3%) et le fournisseur de l'industrie des semi-conducteurs VAT Group (+2,4%) ont composé le podium.

Sika (+2%) a vu Bank of America relever sa recommandation à "neutral", contre "underperform" et son objectif de cours à 170 francs, contre 122 francs, à la faveur de volumes de ventes solides et d'effets positifs sur les prix.

Les poids lourds ont soutenu l'indice. Les pharmas Novartis (+1,3%) et le bon Roche (+1%) ont encadré UBS (+1,1%). Nestlé a grappillé 0,8%.

En fond de classement, Givaudan a perdu 0,9%, Logitech 2,4% et Galderma 2,8%.

___ Gurit en verve

Sur le marché élargi, Gurit a bondi de 14,3%, porté par un relèvement de recommandation par UBS à "buy", contre "neutral" et d'un objectif de cours rehaussé à 43 francs, contre 25 francs. La banque aux trois clés estime que spécialiste des matériaux composites devrait connaître une croissance plus rentable qu'anticipé par le marché.

Addex a flambé de 6,7%, malgré la perte nette de 1,7 million de francs enregistrée au premier trimestre.

DocMorris a engrangé près de 3%, après son annonce de restructuration. L'apothicaire en ligne va biffer une centaine de postes de travail supplémentaires à l'échelle du groupe.

Carlo Gavazzi s'est délesté de 0,7% après la publication de résultats en nette baisse et la renonciation au versement d'un dividende au titre de l'exercice décalé 2025/2026 clos fin mars.

MCH Group a fondu de 2,3%. L'organisateur bâlois de foires et de salons a pris une participation de 20% dans Jupiter Festival Miami, pour un montant non dévoilé.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A