Bourse Zurich: en petite baisse à l'ouverture
Genève (awp) - La Bourse suisse glissait en pente douce à l'ouverture des échanges jeudi, dans le sillage des indices américains qui ont, eux, bouclé la séance en ordre dispersé. Le géant des puces Nvidia a publié des résultats solides mais déroutants.
A Wall Street, le Dow Jones a progressé de 0,32%, l'indice Nasdaq a perdu 0,11% et l'indice élargi S&P 500 a terminé à l'équilibre.
"Les résultats de Nvidia ont rassuré les investisseurs sur l'avenir immédiat de l'intelligence artificielle, mais ont jeté un doute sur le rythme de la croissance future de l'entreprise", commente John Plassard, analyste chez Mirabaud Banque. Pour sa consoeur de chez Swissquote Ipek Ozkardeskaya, la fête est finie.
Le mastodonte américain des semi-conducteurs a largement dépassé les attentes et assuré que la demande pour ses puces ne faiblissait pas. Reste que les perspectives de ventes pour le quatrième trimestre ont quelque peu déçu. Par ailleurs, "la marge brute de l'entreprise a légèrement baissé au cours du dernier trimestre", selon l'analyste de la banque en ligne qui s'interroge sur la capacité de Nvidia à trouver de nouveaux clients.
Peu de nouvelles étaient attendues sur le front macroéconomique. En France, le climat des affaires s'est assombri en novembre, se détériorant dans l'ensemble des secteurs à l'exception de l'industrie.
A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) lâchait 0,11% à 11'526,44 points, le Swiss Leader Index (SLI) perdait 0,15% à 1900,36 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,10% à 15'358,25 points. Sur les trente valeurs vedettes, sept évoluaient dans le vert.
Novartis (+0,4%) a remanié son objectif de moyen terme à l'occasion de sa journée des investisseurs. Le béhémot pharmaceutique bâlois prévoit une cadence annualisée de croissance de 6% sur la période 2023-2028, rehaussée d'un point de pourcentage par rapport à la dernière mise à jour.
Exercice plus convaincant pour Zurich Insurance (+1,8%) qui tenait également son audition annuelle devant les investisseurs. A cette occasion, l'assureur a dévoilé un nouveau plan stratégique, ciblant une hausse du bénéfice par action de plus de 9% par an sur la période 2025/2027, assorti de diverses mesures.
Hors SMI, Julius Bär gagnait plus de 2,8% suite à la publication de ses résultats sur dix mois. Le gestionnaire de fortune zurichois a vu sa masse sous gestion légèrement progresser à 480 milliards de francs, tandis que les afflux nets d'argent nouveau ont atteint 11 milliards fin octobre, contre 3,7 milliards fin juin. La marge brute a par contre reculé.
Logitech (+1,7%) a vu son objectif de cours relevé par UBS. Le fabricant de périphériques informatiques est parvenu à réduire ses coûts, ce qui devrait lui permettre de relever ses objectifs pour 2024/25.
En revanche Bachem (-0,2%) perdait un peu de terrain. Le biochimiste des peptides et oligonucléotides a confirmé ses objectifs à court et moyen terme lors de sa journée des investisseurs. Le groupe ambitionne toujours de franchir le cap du milliard de francs de recettes annuelles d'ici deux ans et de maintenir sa marge Ebitda au-delà des 30%.
SoftwareONE (-0,5%) s'avançait également en zone négative. Le fournisseur de logiciels s'est vu rétrograder par Julius Bär et l'objectif de cours a été ramené à 8,50 francs, contre 22,50 francs précédemment. La société n'a pas atteint toutes ses ambitions, comme cela a été plusieurs fois le cas et des discussions sur une sortie de la bourse sont en cours.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 03.12.2024 18:15:28 | Aktien Schweiz Schluss: Wenig verändert - Swiss Life unter Druck |