Bourse Zurich: les indices en rouge pour terminer la semaine
Zurich (awp) - La Bourse suisse a poursuivi vendredi sur la tendance négative des deux séances précédente et terminé nettement dans le rouge. La journée a été marquée par deux annonces historiques: la Commission d'enquête parlementaire (CEP) a publié son rapport sur la gestion de la crise de Credit Suisse par les autorités fédérales et les négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont enfin bouclées.
A New York, Wall Street évoluait en vert en matinée après une ouverture négative. Les investisseurs continuaient de réagir à la posture plus prudente adoptée par la Réserve fédérale américaine (Fed) et intégraient la perspective d'une paralysie budgétaire de l'état fédéral.
"Depuis la réunion de la Fed, la principale préoccupation des marchés est le fait qu'elle envisage moins de baisses de taux l'année prochaine", a commenté auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
"Un élément politique entre également en ligne de compte" sur le marché vendredi, à savoir "une éventuelle paralysie du gouvernement" aux Etats-Unis, a soulevé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.
En Suisse, la journée peut être qualifiée d'historique. D'une part, à Berne, la Commission d'enquête parlementaire (CEP) a publié vendredi son rapport tant attendu sur la chute de Credit Suisse (CS). La mauvaise gestion de la banque pendant des années est à l'origine de sa chute en mars 2023. Les autorités fédérales n'ont pas commis de faute, mais ont accumulé des manquements à tous les niveaux.
D'autre part, après 197 séances, les négociations matérielles avec l'UE sont achevées. Et les objectifs ont été atteints dans tous les domaines, s'est réjoui vendredi le Conseil fédéral. La signature formelle est agendée pour le printemps. Le Parlement empoignera le dossier dès 2026.
Le SMI a terminé en recul de 0,26% à 11'389,92 points, avec un plus bas à 11'248,40 et un plus haut à 11'394,37. Le SLI a cédé 0,24% à 1884,17 points et le SPI 0,270% à 15'199,27 points. Sur les 30 valeurs vedettes, gagnants et perdants s'équilibrent.
Adecco (+1,7%), SIG Group (+1,3%) et Sonova (+1,0%) ont fini sur le podium.
Côté perdants, Sika (-2,5%) a fini lanterne rouge, derrière Holcim et Zurich Insurance (chacun -1,0%).
Le cimentier zougois s'est séparé de ses activités au Kenya en vendant à l'entreprise tanzanienne Amsons Group l'intégralité de sa participation de 58,6% dans Bamburi Cement Limited. Le montant de la transaction se chiffre à plus de 100 millions de dollars (89,8 millions de francs).
Les poids lourds Nestlé (-0,3%) et Novartis (-0,4%) ont pesé sur l'indice, alors que Roche (+0,3%) l'a soutenu.
Sur le marché élargi, l'équipementier du bâtiment Arbonia (+8,4%) attend le feu vert de Commission européenne d'ici fin janvier 2025 pour boucler la cession de sa division Climate à Midea Electrics Netherlands.
Le conseil d'administration de la Banque cantonale vaudoise (BCV, +0,3%) a nommé Anne Maillard au poste de responsable de la division banque de détail, avec rang de directrice générale. Celle qui est actuellement membre de la direction générale de la Banque cantonale de Fribourg, cheffe des opérations et de la division Produits et Prestations entrera en fonction en terres vaudoises le 1er juillet 2025.
Le fabricant de composants électroniques Cicor (-0,4%) table désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 470 à 490 millions de francs, dans le bas de la fourchette de ses prévisions (470-510 millions). Il se réjouit toutefois de ses chiffres après neuf mois, publiés après que son actionnaire principal OEP a annoncé une offre de rachat des titres ne se trouvant pas en sa possession.
Le facilitateur zurichois de distribution DKSH (-0,2%) a signé un contrat pour faire entrer les systèmes d'analyse cellulaires de Countstar sur le marché malais.
Le laboratoire Idorsia (-50,4%) a fait savoir que les pourparlers exclusifs avec un partenaire non identifié autour d'un transfert des droits sur son traitement de l'hypertension résistante aprocitentan prennent du retard et n'aboutiront probablement pas avant la fin de l'année, comme espéré initialement fin novembre par le bâlois.
Le laboratoire rhénan Santhera (+4,8%) a obtenu l'homologation à Hong Kong de son Agamree (vamorolone) contre la myopathie de Duchenne (MD) pour les patients à partir de 4 ans. Il avait obtenu le feu vert en Chine il y a un peu plus d'une semaine.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 20.12.2024 22:24:08 | Aktien New York Schluss: Indizes allesamt erholt vom Fed-Schock |