News story
Marchés et bourses   17.01.2025 11:30:36

Bourse Zurich: le SMI reste positif avant l'arrivée de Trump à la Maison Blanche

Zurich (awp) - La Bourse suisse restait optimiste vendredi matin, malgré les incertitudes liées à l'investiture dans trois jours de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis. Des données macroéconomiques, comme la croissance chinoise et l'inflation en zone euro devraient cependant apporter des impulsions.

A midi précises lundi, heure de la côte Est des Etats-Unis, Donald Trump succèdera au démocrate Joe Biden comme commandant en chef de la plus puissante armée du monde et dirigeant de la première économie du globe.

"Les investisseurs deviennent de plus en plus nerveux à trois jours de l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche où 'tout est dorénavant possible'", a indiqué John Plassard, expert de Mirabaud Banque, dans un commentaire.

La future administration de M. Trump prépare un programme de grands chantiers d'infrastructures, évalué à 1200 milliards de dollars, a ajouté M. Plassard. "Cette réforme pourrait être un véritable 'game changer' pour l'administration Trump, à la veille de son deuxième mandat."

Les attentes en matières de taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) faisaient aussi réagir les intervenants, après des propos rassurants d'un membre de la banque centrale américaine sur l'inflation, a souligné Jochen Stanzl. Selon l'analyste de CMC Markets, les pronostics d'une nouvelle baisse des taux d'ici le second trimestre sont remontées à 65%. "La communication en matière de politique monétaire est un va-et-vient incessant depuis plusieurs mois et devrait le rester", a-t-il averti dans une note.

Parmi les données conjoncturelles, la Chine a enregistré en 2024 une croissance économique de 5%, le rythme le plus faible depuis trois décennies hors période de Covid, minée par l'essoufflement brutal de la consommation.

Les investisseurs scruteront également l'inflation en décembre dans la zone euro (2e estimation) et la production industrielle aux Etats-Unis pour le même mois.

A la Bourse suisse vers 10h40, le SMI augmentait de 0,3% à 11'978,35 points, après avoir ouvert en hausse de 0,26%. Le SLI montait de 0,41% à 1981,03 points et le SPI prenait 0,32% à 15'959,23 points.

La majorité des valeurs vedettes restait dans le vert, toujours emmenées par les valeurs horlogères et du luxe Swatch (+2,3%) et Richemont (+1,6%).

Le géant genevois du luxe a déjoué tous les pronostics jeudi en annonçant des recettes en nette hausse au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/25, clos fin décembre. Les ventes ont augmenté de 10% avec et hors effets de change à6,15 milliards d'euros, propulsant le titre en hausse de 16,3% la veille en clôture.

Pour le concurrent Swatch, les analystes interrogés par AWP tablent sur des ventes annuelles en repli autour de 7 milliards de francs.

Geberit (+1,4%) était aussi recherché au lendemain de ses résultats annuels. Ajusté des effets de change, lesquels ont pesé à hauteur de 76 millions de francs, le chiffre d'affaires a progressé de 2,5%,

A l'autre bout du tableau se trouvaient Sonova (-1,1%), Roche (-1,0%) et le bon Lindt (-0,9%). Berenberg a abaissé l'objectif de cours du titre du chocolatier industriel.

Sur le marché élargi, Swissquote (+1,0%) a dévoilé ses résultats préliminaires 2024, tablant sur un bénéfice avant impôts de 345 millions de francs, contre 255 millions l'année précédente.

Sunrise (+1,9%) augmentait encore plus. Les analystes de Vontobel ont entamé la couverture du titre à l'achat et avec un objectif de cours à 51 francs.

Zehnder (+5,3%) a souffert d'un coup de froid sur ses ventes l'an dernier. Le groupe a vu ses revenus se tasser de 7% à 705,8 millions d'euros, mais le repli s'est révélé moins fort qu'attendu.

Coltene (+6,1%) a remonté la pente l'année dernière grâce à la fin du phénomène de déstockage chez les clients. Les recettes annuelles ont atteint 250,3 millions de francs, en hausse de 3,1%.

Avolta (+7,5%) s'envolait. L'exploitant d'échoppes et restaurants pour voyageurs entame l'année par l'annonce d'une distribution aux actionnaires, par le biais d'un rachat d'actions. Le programme vise l'acquisition de nominatives pour un volume plafonné à 200 millions de francs.


Zum gleichen Thema

MARKT UND BÖRSE 05.02.2025 09:50:44 Aktien Frankfurt Eröffnung: Dax-Erholung stockt

Betroffene Instrumente

N/A