Bourse Zurich: les indices terminent en hausse avant les droits de douane US
Zurich (awp) - La Bourse suisse a achevé la séance de mardi dans le vert, au lendemain de lourdes pertes. Les investisseurs ont repris leur souffle à la veille de la date fixée pour l'application de nouvelles barrières commerciales américaines. S'il doit encore détailler son projet, le président Donald Trump a promis de se montrer "gentil", un élément de langage qui n'empêche pas le reste du monde de s'arc-bouter préventivement.
"Droits de douane, droits de douane, droits de douane... la couverture médiatique sur la politique commerciale du gouvernement américain étouffe le reste de l'actualité sur les marchés financiers", observe Manuel Ferreira, stratégiste en chef du département investissements de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Dans ce contexte troublé, le prix de l'or a inscrit une nouvelle marque de référence à près de 3150 dollars l'once. Du côté de Wall Street, les indices évoluaient vers 17h35 dans le vert, les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq gagnant respectivement 0,19, 0,36 et 0,59%
Du côté des informations macroéconomiques, les nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis se sont traduits par des coûts de production accrus pour les industriels américains en mars, selon un indice publié mardi. Le baromètre mensuel de la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d'un panel d'entreprises industrielles a montré en mars un recul de l'activité manufacturière, après deux mois consécutifs en progression.
En Chine, l'activité manufacturière a affiché une nouvelle accélération sur le mois de mars. Sous nos latitudes, l'inflation a continué de ralentir en mars dans la zone euro, atteignant 2,2% sur un an, après 2,3% en février, grâce à un reflux des tarifs de l'énergie et une accalmie dans les services, a annoncé Eurostat mardi. Conforme aux attentes, le repli permet de se rapprocher de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE).
En Suisse, les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont pris de l'embonpoint en février, comme ceux dans les services un mois auparavant. Le moral des industriels a, lui, repris le chemin de la cave.
A la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en hausse de 0,70% à 12'686,62 points, après avoir atteint vers midi un plus haut du jour à 12'754,44 points, puis affiché un léger coup de mou en fin d'après-midi et un plus bas de 12'22,31 points touché vers 16h15. Le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,57% à 2043,71 points, alors que l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) s'est étoffé de 0,67% à 16'912,97 points.
Sur les trente valeurs constitutives du SLI, huit ont perdu du terrain, les vingt-deux autres en gagnant. En fond de classement, Sandoz Group (-1,7%) a hérité de la lanterne rouge, derrière l'horloger biennois Swatch Group (-1,6%) et le géant des soins ophtalmiques Alcon (-1,1%). Les bancaires Julius Bär et UBS ont également souffert, toutes deux abandonnant 0,3%.
En tête de peloton, le géant du placement de personnel Adecco a bondi de de 2,3% et pris l'ascendant sur le fabricant valdo-californien d'accessoires informatiques Logitech (+2%). Le groupe genevois d'inspection et de certification, bientôt zougois prenait la 3 place sur le podium.
Les trois poids lourds de la cote, à commencer par le géant alimentaire veveysan Nestlé (+0,9%) ont soutenu les indices. Le bon Roche s'est apprécié de 0,6% et la nominative du voisin et concurrent Novartis d'autant.
Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza (-0,1%) a tracé une frontière claire entre son coeur de métier et ses activités d'encapsulage ainsi que de compléments alimentaires, regroupées au sein de la division Capsule and Health Ingredients (CHI), dont le géant rhénano-valaisan ne fait pas secret de vouloir se séparer. Confié à la direction de Jean-Christophe Hyvert, CHI doit continuer de fonctionner sous sa forme actuelle.
Sur le marché élargi, le fabricant bernois de composants et de machines pour l'industrie automobile Adval Tech (+2,3%) a confirmé avoir creusé ses pertes en 2024, en raison des difficultés dans le secteur automobile. Les actionnaires devront renoncer une fois de plus au dividende.
Le motoriste autrichien en difficultés Pierer Mobility (+7,2%) a contesté les prétentions d'un créancier, assurant avoir obtenu de nouvelles ressources pour la remise en production de sa marque phare KTM.
Le laboratoire transalpin Newron (-3,2%) a dégagé un premier bénéfice annuel en 2024 et compte lancer une étude décisive sur son traitement expérimental contre la schizophrénie avant mi-2025. Un projet de cotation outre-Atlantique est aussi à l'étude.
Le groupe bancaire Valartis (+0,6%) a enregistré un bénéfice de 8,1 millions de francs en 2024, contre une perte nette de 6,5 millions précédemment. Ses actionnaires sont toutefois invités faire l'impasse sur tout dividende.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 02.04.2025 22:13:16 | Aktien New York Schluss: Gewinne vor Zollankündigungen |