News story
Marchés et bourses   19.06.2025 11:30:11

Bourse Zurich: les indices en berne après la BNS

Zurich (awp) - La Bourse suisse était morose jeudi, dans la foulée des annonces de politique monétaire et des chiffres du commerce extérieur en mai. La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son principal taux directeur à 0%, conformément aux attentes du marché.

"La première porte vers un retour aux taux négatifs est déjà ouverte", a commenté Daniel Hartmann, économiste en chef pour Bantleon.

Les prévisions de croissance sont maintenues pour l'année en cours mais les banquiers centraux se révèlent plus pessimistes pour 2026, tablant sur une hausse du PIB de 1,0% à 1,5%, contre environ 1,5% auparavant.

En Suisse, le commerce extérieur a accusé le coup des nouveaux droits de douane et du climat général d'incertitude en mai, essuyant une forte chute des exportations. Le solde de la balance commerciale est resté néanmoins positif, à 1,98 milliard de francs.

Vers 11h02 à la Bourse suisse, le SMI chutait de 0,89% à 11'853,32 points, le SLI reculait de 0,97% à 1936,51 points et le SPI perdait 0,86% à 16'420,3 points.

Les valeurs du luxe Richemont (-3,0%) et Swatch (-2,6%) chutaient, après la publication des chiffres du commerce extérieur. Les exportations horlogères suisses ont reculé en mai de près de 10% sur un an. Les envois vers les Etats-Unis ont fondu, après avoir bondi en avril pour anticiper les effets des droits de douane à l'entrée du territoire américain.

Lanterne rouge provisoire, Adecco (-3,5%) semblait pénalisé par la publication des chiffres d'un concurrent.

Partners Group chutait de 2,9%, plombé par un abaissement de recommandation par Goldman Sachs. Les analystes ont renoncé à leur recommandation d'achat et privilégient désormais la neutralité sur le titre.

Les poids lourds du marché, Nestlé (-0,4%), Novartis (-0,1%) limitaient les pertes tandis que Roche (-0,9%) reculait plus nettement.

UBS (-2,2%) n'était pas non plus en forme. Dans son rapport annuel de stabilité financière, la BNS a estimé que le géant bancaire demeure vulnérable à d'éventuelles dépréciations sur ses participations.

Schindler (-0,3%) a annoncé un nouveau membre de la direction, responsable de la région Asie-Pacifique.

Sur le marché élargi, Emmi (-4,5%) faisait les frais d'un placement d'actions de son actionnaire de référence Miba.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A