News story
Marchés et bourses   04.07.2025 18:15:27

Bourse Zurich: le SMI termine en rouge avant la date butoir de Trump

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative vendredi. L'incertitude autour des négociations commerciales avec Washington a pesé sur les indices jusque dans l'après-midi. Par la suite, soutenu par ses deux poids lourds pharma, le SMI est remonté dans le vert et au-dessus des 12'000 points à son plus haut du jour, avant de repasser sous l'équilibre un peu avant la clôture.

A New York, Wall Street était fermée pour cause de fête nationale aux Etats-Unis.

A l'approche de la date butoir du 9 juillet, l'attention des investisseurs reste rivée sur Washington, alors que Donald Trump a dit vouloir envoyer dès ce vendredi des lettres à ses partenaires commerciaux les informant de l'imposition de droits de douane punitifs. Quant aux taux qui figureront dans ces lettres, "ils varieront peut-être en valeur de 60 ou 70% de droits de douane à 10 et 20% de droits de douane", a indiqué le président américain. Les pays en question commenceront selon lui à payer le 1er août.

L'accord commercial entre les États-Unis et le Vietnam annoncé cette semaine prévoit des droits de douane de 20% sur les produits en provenance du pays asiatique et de 40% si ces produits y sont transbordés. "Cela montre clairement que les droits de douane à venir ne s'approcheront pas de la barre universelle des 10%, mais qu'ils seront plus élevés", subodore Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote.

Pour l'analyste vedette de la banque glandoise, "Trump est en train de redessiner la dynamique du commerce mondial, et il est probable qu'il exerce une pression à la hausse sur l'inflation américaine". A moins que les entreprises ne choisissent d'absorber ces coûts supplémentaires pour conserver leur part de marché, ce qui n'est de toute manière pas viable sur le long terme, ajoute-t-elle.

La Chine a de son côté annoncé en début de matinée imposer dès samedi des taxes à l'importation de brandy européen, essentiellement du cognac français, ultime réponse à une procédure antidumping de l'Union européenne visant les véhicules électriques chinois.

Au chapitre des nouvelles macroéconomiques, les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau marqué le pas en mai baissant de 1,4% sur un mois, confirmant la fragilité de l'industrie allemande dans un climat commercial mondial qui reste incertain, selon Destatis. En France, la production industrielle s'est repliée de 0,5% en mai par rapport à avril.

En Suisse, la stabilité a prévalu sur le marché du travail en juin, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) ayant légèrement reculé de 0,8% à 126'877 personnes. Le taux de chômage calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) s'est maintenu à 2,7%.

Le SMI a terminé en léger repli de 0,05% à 11'974,41 points, avec un plus bas à 11'874,07 et un plus haut à 12'046,30. Le SLI a cédé 0,18% à 1965,09 points et le SPI 0,07% à 16'605,15 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 21 ont reculé et dix avancé.

Sandoz (+1,9%), Novartis (+1,4%) et Amrize (+1,1%) ont fini sur le podium.

A l'inverse de la société issue de la scission de ses activités américaines Holcim (-0,5%) a nettement reculé. La Banque royale du Canada a abaissé son objectif de cours à 47 de 50 francs et confirmé "sector perform", estimant notamment que le groupe zougois est pénalisé par le franc fort. Pour le 2ème trimestre, l'analyste table sur une croissance organique de 0,6%.

L'autre poids lourd pharma Roche (+0,9%) a aussi soutenu l'indice, alors que le géant alimentaire Nestlé (-0,4%) a pesé. Un nouveau dispositif de microfiltration des eaux Perrier à 0,45 micron a été installé sur le site de Vergèze dans le Gard "conformément aux échanges avec les autorités sanitaires", avait annoncé la veille Nestlé Waters, qui avait jusqu'à la semaine prochaine pour retirer l'ancien système.

ABB (-1,5%) a fini lanterne rouge, derrière UBS (-1,4%), VAT Group et Kühne+Nagel (chacun -1,2%).

ABB n'a pas profité de l'annonce d'un contrat signé avec le croisiériste américain Royal Caribbean Group. Le géant zurichois de l'électrotechnique et de l'automation s'occupera de la maintenance d'une flotte de 33 navires de croisière.

Le gendarme financier singapourien a sanctionné neuf banques pour des violations du dispositif contre le blanchiment d'argent. Parmi les établissements sanctionnés figurent les grandes banques UBS et Credit Suisse, Julius Bär (-1,0%) ainsi que la liechtensteinoise LGT.

Sur le marché élargi, l'entrepreneur Dan Mamane a annoncé qu'il reprend l'équipementier français Le Coq Sportif, suite à la décision en sa faveur du Tribunal des activités économiques de Paris et au détriment de l'offre portée par un fonds d'investissement français, le milliardaire Xavier Niel et le propriétaire actuel Airesis (-0,1%).

Ypsomed (-0,6%) était traitée hors dividende de 2,20 francs.


Zum gleichen Thema

AUFSICHTSBEHÖRDEN, REGULIERUNGEN 06.07.2025 16:46:09 Finanzministerin will keine Verzögerung bei Grossbanken-Regulierung

Betroffene Instrumente

N/A