News story
Marchés et bourses   11.07.2025 18:15:10

Bourse Zurich: le SMI plombé par les craintes sur les droits de douane

Zurich (awp) - La Bourse suisse a été pénalisée vendredi par les craintes entourant les négociations sur les droits de douane, à l'instar des autres places européennes. Face aux inquiétudes sur d'éventuelles nouvelles annonces du président américain Donald Trump en la matière, Wall Street évoluait également dans le rouge.

Une vingtaine de pays ont déjà reçu un courrier de Washington depuis le début de la semaine, principalement des pays asiatiques, avec des surtaxes de 25% appliquées aux produits provenant de partenaires tels que le Japon ou la Corée du Sud et jusqu'à 40% pour certains pays d'Asie du sud-est.

Mais c'est le Brésil, jusqu'ici non visé par des surtaxes au-delà de 10%, qui a connu la plus forte hausse des droits de douane appliqués à ses produits, le président américain annonçant 50% en réponse aux poursuites engagées contre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat. Le Canada s'est lui vu imposer une surtaxe de 35%.

"L'optimisme du début de semaine (...) a fait place avant le weekend à la crainte d'une mauvaise surprise au niveau des droits de douane", a résumé Jochen Stanzl de CMC Markets dans un commentaire. Selon l'analyste, "les négociations pourraient n'être qu'une simple mascarade afin de finalement imposer des taxes élevées", avec des surtaxes passant en moyenne des 10% anticipés à 15% ou 20%.

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a terminé la séance en forte baisse de 1,60% à 11'937,42 points, après un plus haut à 12'072,48 points et un plus bas à 11'922,85 points. Le SLI a abandonné 1,40% à 1973,75 points et le SPI a perdu 1,32% à 16'628,85 points.

La majorité des valeurs vedettes a cédé du terrain, les plus lourdes pertes étant enregistrées par Straumann (-3,4%), Adecco (-3,0%) pénalisé par des perspectives d'emploi maussades, et Novartis (-3,0%).

Le deuxième poids lourd pharmaceutique Roche (-2,4%) a également pesé sur l'indice, en raison des craintes de lourdes surtaxes sur les importations pharmaceutiques aux Etats-Unis.

Parmi les rares titres à avoir terminé dans le vert se trouvaient Lindt (+1,0%), Swiss Life (+0,4%) et Julius Bär (+0,2%).

Sur le marché élargi, Ems-Chemie (+3,5%) a été convoité après ses résultats semestriels. Si le chimiste de spécialités a pâti du ralentissement économique global causé notamment par les tensions commerciales, il n'en a pas moins amélioré sa rentabilité.

Barry Callebaut (+1,4%) s'est hissé dans le vert, au lendemain de lourdes pertes liées aux chiffres sur neuf mois de l'exercice décalé 2024-2025. Les analystes de Vontobel, Bank of America et JPMorgan ont abaissé leurs objectifs de cours du fabricant de produits cacaotés.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A