Bourse Zurich: rebond technique à effet retard
Zurich (awp) - La Bourse suisse rattrapait mardi l'avance prise la veille par ses consoeurs européennes dans un mouvement de rebond technique, tandis que la place zurichoise devait encore digérer le choc des droits de douane punitifs étatsuniens formulés vendredi, jour de fête nationale.
"La semaine a débuté sur une note positive, les investisseurs se pressant de profiter des corrections sur les cours durant la semaine dernière," observe Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote. "Buy now, think later," ironise l'analyste vedette de la banque en ligne glandoise.
Le moral des responsables d'achat européens (PMI) s'est avéré un peu plus morose que prévu au mois de juillet, sauf en Allemagne. Il reste à prendre connaissance de ce même indicateur aux Etats-Unis.
"Des données plus faibles que prévu pourraient renforcer les attentes de relâchement de la part de la Fed (...) alors que des données plus robustes amenuiseraient la probabilité d'une baisse de taux en septembre," imagine Mme Ozkardeskaya.
Les droits de douane étatsuniens se maintiennent en outre sur le devant de la scène après le choc du taux de 39% qui doit être appliqué dès jeudi aux importations helvétiques. Pressé par les milieux économiques et politiques autochtones, le Conseil fédéral se démène pour corriger le tir, ou du moins en amenuiser l'impact.
La thématique se déplace en outre vers l'est. "Le président Trump a en effet menacé d'augmenter 'substantiellement' les droits de douane sur les exportations indiennes vers les Etats-Unis, en représailles aux achats de pétrole russe," relève John Plassard, en charge de l'investissement chez Cité Gestion.
A 10h45, le Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,39% à 11'862,91 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,32% à 1970,72 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,37% à 16'548,37 points. Sur les 31 principales valorisations, vingt progressaient, deux hésitaient et les neuf dernières reculaient.
Le géant américain du béton Amrize (-0,1%) remontait des tréfonds du classement provisoire, qui doit présenter mercredi dans la nuit ses résultats à mi-parcours. La lanterne rouge échoyait désormais à Adecco (-2,0%). Le prestataire de ressources humaines externalisées a vu tous ses principaux indicateurs s'éroder sur les six premiers mois de l'année.
Les valeurs du luxe Swatch (porteur -0,3%) et Richemont (-0,5%) restaient boudées. Alcon (+0,3%) à l'inverse était repassé du bon côté de l'équilibre. Le spécialiste des consommables et implantables ophtalmique a jeté son dévolu sur l'américain Staar Surgical, concentré sur les lentilles intraoculaires.
Le paquebot alimentaire veveysan Nestlé accélérait de 0,5%. Les poids lourds pharmaceutiques Novartis (+0,8%) et Roche (+0,3%) continuaient à faire fi des desiderata formulés par Donald Trump pour une réglementation des prix des médicaments sur le premier débouché mondial du secteur.
Le géant de la souris Logitech (+3,2%) faisait cavalier seul en tête d'indice, sans indication particulière.
Le prestataire de ressources humaines externalisées Adecco s'appréciait de 0,7%, sur fonds de résultats ternes mais meilleurs qu'escompté.
Sur le marché élargi, L'industriel zurichois Oerlikon (-13%) a par contre franchement déçu à l'issue du premier semestre et ravalé une partie de ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice.
La société de participation Ci Com (-37%) a été autorisée à reprendre le négoce pour trois mois, avant une décotation forcée.
Zum gleichen Thema
AUFSICHTSBEHÖRDEN, REGULIERUNGEN | 31.08.2025 17:53:34 | UBS: Ex-CS-Manager einigen sich auf Vergleichszahlung von 115 Mio Dollar |