News story
Marchés et bourses   11.08.2025 08:45:10

Bourse Zurich: le SMI optimiste en entame de semaine

Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait démarrer la semaine du bon pied, les investisseurs misant sur une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed). Alors que la saison des résultats touche lentement à sa fin, avec ceux de Straumann mercredi et Swiss Re jeudi, la guerre commerciale restait au centre des préoccupations.

La Bourse de New York a terminé la semaine dans le vert vendredi soir à l'issue d'une séance sans nouvelle économique d'ampleur. L'indice Nasdaq (+0,98%) a atteint un nouveau record pour la deuxième séance consécutive.

"L'optimisme des investisseurs a été renforcé par les anticipations d'une baisse des taux de la Réserve fédérale, après la nomination par le président (américain Donald) Trump de Stephen Miran au conseil d'administration de la Fed, signalant un possible changement de politique monétaire malgré les inquiétudes persistantes liées aux nouveaux droits de douane imposés sur les importations en provenance de plusieurs pays", a résumé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement de la banque Cité Gestion.

Revenant sur le dossier brûlant des droits de douane, "un assouplissement des positions dans les négociations commerciales pourrait changer la donne. Toute réduction, même partielle, des droits de douane viendrait non seulement apaiser les tensions, mais aussi contenir les risques pour la croissance et l'inflation", a ajouté l'expert.

Vers 08h10, la Bourse suisse se dirigeait vers une ouverture positive, le SMI avant-Bourse montant de 0,56% à 11'933,29 points, selon les indications préalables compilées par la banque Julius Bär. Vendredi soir, l'indice vedette avait clôturé en hausse de 0,15%.

La totalité des valeurs vedettes se préparait à ouvrir en progression, les plus fortes hausses étant enregistrées par Novartis (+1,0%), Logitech (+0,8%) et UBS (+0,6%).

Le laboratoire pharmaceutique bâlois a revendiqué, sans pour l'heure le détailler, le succès de deux études cliniques avancées, baptisées Neptunus I et II, évaluant l'ianalumab contre la maladie de Sjögren. Les investisseurs faisaient fi des rumeurs de délocalisation de la production pharmaceutique suisse vers les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale entre Berne et Washington.

Les deux autres poids lourds de la cote, Roche et Nestlé (tous les deux +0,4%) avançaient plus modestement.

Sur le marché élargi, Aryzta (+2,0%) a vu sa rentabilité subir une baisse de régime sur les six premiers mois de l'année, nonobstant une progression des revenus. Le groupe zurichois en impute la faute à la volatilité des prix de certains ingrédients, dont le beurre, les oeufs ou le cacao, qui a affecté le calendrier de négociation avec certains fournisseurs.

Temenos (+1,5%) semblait profiter d'une augmentation d'objectif de cours par Goldman Sachs, qui a confirmé la recommandation à "neutral".

Comet et Inficon (tous les deux +0,8%) accéléraient aussi plus que la moyenne. Les analystes de Research Partners ont confirmé les deux titres à l'achat.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A