Bourse Zurich: ouverture en hausse
Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé la séance de mercredi du bon pied, à la faveur d'un rebond technique, alors que la France se dirige vers une nouvelle crise. Le regard déjà tourné vers les résultats trimestriels du fondeur NVidia, les investisseurs veulent toutefois rester prudents.
La performance de Nvidia, qui sera dévoilée en soirée après la clôture de Wall Street, est considérée comme un test décisif pour la dynamique du secteur de l'intelligence artificielle, observe John Plassard, associé de Cité Gestion en charge de la stratégie d'investissement. Parallèlement, de nouveaux droits de douane américains de 50% sur certains produits indiens sont entrés en vigueur mercredi, Washington sanctionnant ainsi New Delhi pour ses achats persistants de pétrole russe.
Du côté de Wall Street, les principaux indices ont achevé le séance de mardi en progression, soutenus par les gains de Nvidia, les investisseurs ayant trouvé un équilibre entre leur optimisme concernant les résultats des entreprises et leurs inquiétudes liées à la destitution sans précédent de Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, par le président Donald Trump, poursuit M. Plassard.
Du côté des premières informations macroéconomiques, le moral des consommateurs en Allemagne va s'assombrir en septembre sur fond de montée du chômage et d'attente de réformes promises par le gouvernement. L'indice de confiance de l'institut GfK attendu pour septembre plonge à -23,6 points, après -21,7 en août, soit une baisse de 1,9 point, un troisième mois d'affilée en recul.
Ce mercredi, outre une nouvelle belle salve de résultats semestriels, les investisseurs examineront notamment des statistiques sur l'immobilier aux États-Unis.
A la Bourse suisse, le SMI, après avoir démarré la séance sur une timide hausse de 0,05%, étoffait quelque peu ses gains dans les premiers échanges, l'indice phare notant peu avant 09h15 à 12'185,20 points, soit une progression de 0,21%. Le SLI prenait pour sa part 0,20% à 2013,50 points, alors que l'indicateur élargi SPI gagnait 0,18% à 16'926,87 points.
Parmi les 31 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, onze perdaient du terrain et dix en gagnaient, alors que Swisscom faisait du surplace.
Côté perdants, Givaudan (-1,9%) héritait de la lanterne rouge. Le numéro un mondial des arômes et parfums a fait part du départ en mars prochain de son directeur général Gilles Andrier, lequel cèdera ses fonctions à Christian Stammkoetter. Givaudan a dans la foulée dévoilé ses objectifs à l'horizon 2030, soit une croissance organique moyenne de 4 à 6 %, contre 4 à 5 % pour le précédent cycle de cinq ans.
Le spécialiste des emballages SIG Group (-0,7%), le fabricant d'ascenseurs Schindler (-0,4%) et l'équipementier de salles d'eau Geberit (-0,3%) venaient notamment garnir les rangs des perdants.
Les deux poids lourds pharma de la cote, Novartis (+0,5%) et Roche (+0,2%) soutenaient les indices, alors que Nestlé (-0,03%) se cherchait encore une direction.
Swatch Group (+1,8%) se hissait sur la plus haute marche du podium provisoire, devant le numéro un bancaire helvétique UBS (+0,8%) et le transporteur et logisticien Kühne + Nagel (+0,7%). Concurrent de l'horloger biennois dans le segment du luxe, Richemont prenait pour sa part 0,4%.
Sur le marché élargi, le laboratoire pharma aux origines italiennes Cosmo décollait de 5,5%, après avoir obtenu un avis positif pour le Winlevi dans le traitement de l'acné en Europe. Peach Property bondissait de 4,1%, la société immobilière en délicatesse avec ses finances ayant fait état d'une évolution positive au cours des six premiers mois de l'année.
Investis (+1%) a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 80,2 millions de francs, amputé de plus de 40% sur un an.
Si le fabricant de turbocompresseurs Accelleron a amélioré ses résultats tous azimuts sur les six premiers mois de l'année, le groupe argovien, confronté aux incertitudes créés par la guerre commerciale, a quelque peu raboté son objectif de marge d'exploitation. De fait, son titre plongeait de 5,8%.
Stadler Rail (-4%) était aussi à la peine. Le fabricant de matériel ferroviaire a certes amélioré sa rentabilité opérationnelle sur les six premiers mois de l'année, tout comme son bénéfice net. Mais l'entreprise de Bussnang reste confrontée aux conséquences de trois catastrophes naturelles: les inondations en Valais, en Autriche et en Espagne à Valence.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 27.08.2025 14:05:13 | Aktien New York Ausblick: Starke Quartalszahlen vor Nvidia-Bericht |