News story
Marchés et bourses   01.09.2025 11:30:10

Bourse Zurich: le SMI en petite hausse après l'inflation américaine

Zurich (awp) - La Bourse suisse poursuivait son évolution positive lundi matin, rassurée par une inflation américaine qui ne s'est pas envolée avec les droits de douane et retenant son souffle avant la publication de l'indice des prix à la consommation en zone euro.

L'inflation est restée stable à 2,6% sur un an en juillet aux Etats-Unis, selon l'indice PCE publié vendredi, dans un contexte où la hausse des prix est un sujet hautement sensible depuis que le gouvernement Trump impose de nouvelles taxes sur les importations.

"Dans l'ensemble, l'inflation reste maîtrisée, les dépenses de consommation résilientes et la hausse des prix redoutée due aux droits de douane s'est jusqu'à présent avérée temporaire", a constaté John Plassard, en charge de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion.

Selon l'expert de la banque genevoise, les marchés sont "tiraillés entre les incertitudes liées à la trajectoire monétaire de la Fed et les doutes persistants sur l'avenir politique du gouvernement français". Le premier ministre français François Bayrou a en effet sollicité pour le 8 septembre le vote de confiance à l'Assemblée nationale sur la question budgétaire.

Pour Mark Häfele, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, "la Fed va reprendre en septembre sa baisse des taux", la banque centrale américaine devant abaisser ses taux directeurs au total de 100 points de base sur les quatre prochaines réunions.

Les marchés américains resteront fermés ce lundi en raison du jour férié du Labour Day.

Mardi, les investisseurs suivront l'inflation en août dans la zone euro et vendredi le produit intérieur brut de l'union monétaire européenne (3e estimation).

Vers 10h38 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI montait de 0,35% à 12'229,96 points, après avoir ouvert en hausse de 0,10%. Le SLI progressait de 0,32% à 2012,55 points et le SPI s'adjugeait 0,33% à 16'963,42 points.

La vaste majorité des valeurs vedettes restait dans le vert, la plus forte hausse étant toujours enregistrée par VAT Group (+3,2%) qui étoffait ses gains, désormais suivi par Straumann (+1,7%) et Alcon (+1,5%). Les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur recommandation du titre VAT à l'achat, contre "neutre" précédemment, tout en augmentant l'objectif de cours.

Novartis (+0,4%) et Roche (+0,8%) étaient encore recherchés. Ce dernier et son partenaire américain Alnylam vont lancer une étude de phase III avec le traitement zilebesiran. Le médicament permet de réduire le risque d'événements cardiovasculaires graves chez les patients souffrant d'une pression artérielle trop élevée de manière permanente.

Novartis a quant à lui fait état de données d'une étude de phase IV avec Leqvio (Inclisiran). L'étude comparait le médicament avec un placebo en association avec un traitement hypolipidémiant (LLT) optimisé individuellement chez des patients présentant un taux de cholestérol élevé.

La troisième grande capitalisation de la cote Nestlé (+0,6%) soutenait l'évolution positive du SMI.

UBS (stable) restait de marbre face au règlement d'un litige concernant feu Credit Suisse, absorbé par la banque aux trois clés. Un groupe de cadres dirigeants de Credit Suisse, proche de l'ancien président Urs Rohner, a trouvé un accord aux Etats-Unis prévoyant le versement de 115 millions de dollars pour mettre un terme à une action collective en justice.

La plus forte baisse était toujours enregistrée par Julius Bär (-1,1%), désormais suivi par les assureurs Swiss Re (-1,0%) et Swiss Life (-0,5%).

Sur le marché élargi, Ypsomed (+1,0%) calmait son avancée. Le concepteur de dispositifs d'injection a décroché auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA) une autorisation de commercialisation pour son application maison SmartPilot.

Implenia (+0,2%) faisait de même. Le groupe de construction a engrangé en Allemagne pour plus de 200 millions d'euros (187,3 millions de francs) de nouveaux contrats.

Aevis (+1,1%) était recherché. Swiss Medical Network, propriété de la société de participations, a vu ses revenus nettement augmenter au premier semestre. Sa direction met en avant l'intégration réussie de l'hôpital de Zofingue, dans le canton d'Argovie, et celle du CentroMedico, au Tessin.

Burkhalter (-9,3%) s'enfonçait par contre, malgré une progression des résultats au premier semestre. La direction reste optimiste pour l'ensemble de l'année, tablant une hausse modérée du bénéfice par action.


Zum gleichen Thema

MARKT UND BÖRSE 03.09.2025 22:23:27 Porsche AG steigt aus Dax ab - Fielmann neu in MDax

Betroffene Instrumente

N/A