News story
Marchés et bourses   17.09.2025 18:15:13

Bourse Zurich: les indices en position d'attente avant la Fed

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative mercredi. Les investisseurs étaient en position d'attente avant les décisions, en soirée, de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le SMI a fini juste sous la barre symbolique des 12'000 points.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, à quelques heures de l'annonce de la décision de politique monétaire de la Fed, une baisse de ses taux - la première cette année - étant largement attendue.

"Le marché est certain que la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) aboutira à une baisse d'au moins 25 points de base" des taux directeurs, a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Si la décision de la banque centrale américaine suscite un vif intérêt des marchés, les investisseurs se pencheront surtout sur ses nouvelles projections économiques, a observé John Plassard, associé de la banque Cité Gestion. Mais "face à la dégradation rapide du marché de l'emploi, Jerome Powell pourrait-il aller au-delà des attentes et abaisser les taux de 50 points de base?" s'est interrogé l'expert en investissements.

Le SMI a terminé en recul de 0,16% à 11'998,96 points, avec un plus bas à 11'969,74 points et un plus haut à 12'031,49 points. Le SLI a cédé 0,07% à 1983,08 points et le SPI a abandonné 0,08% à 16'695,87 points. Sur les 31 valeurs vedettes, vingt ont reculé, dix avancé et le bon Schindler a fini inchangé.

Traité hors dividende de 3 francs, Richemont (-2,2% ou 3,25 francs) a terminé lanterne rouge, derrière SIG Group et Givaudan (chacun -1,6%) et VAT Group (-1,1%).

Le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé (-0,5%) a fléchi, après l'annonce mardi soir du départ anticipé du président Paul Bulcke. Ce dernier, qui devait initialement s'en aller après l'assemblée générale d'avril 2026, sera remplacé dès le 1er octobre par Pablo Isla.

Les deux autres poids lourds Novartis (-0,3%) et Roche (+0,8%) ont évolué diversement.

ABB (-1,0%) a investi par l'intermédiaire de sa division Robotics dans l'entreprise californienne LandingAI. Cette collaboration, la première de ce type, doit permettre à terme de développer des robots autonomes et polyvalents. Le montant de l'investissement n'a pas été divulgué.

Sandoz Group (+2,0%) a fini en tête du classement, devant Partners Group (+1,9%) et Amrize (+1,3%).

Les analystes d'UBS ont relevé l'objectif de cours et confirmé à l'achat le titre du gestionnaire d'actifs. Ce dernier a par ailleurs annoncé un partenariat avec le gestionnaire d'actifs PGIM, filiale de l'américain Prudential Financial.

Sur le marché élargi, les informations proviennent ce mercredi de la conférence d'investisseurs Investora 2025. Dans ce cadre, l'équipementier du bâtiment Arbonia (-2,3%) a reconduit avec un degré élevé de confiance ses objectifs pour l'exercice en cours.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE, -0,4%) a confirmé ses perspectives pour l'année en cours, disant tabler sur un résultat en repli dans un contexte de baisse des taux et de ralentissement conjoncturel.

Le spécialiste des dispositifs de fixation Bossard (-1,6%) a confirmé relever ses prix pour faire face aux droits de douane imposés par Washington aux exportateurs suisses.

Le facilitateur de distribution DKSH (-0,4%) considère que les droits de douane de Donald Trump jouent un rôle secondaire. "Ce n'est pas vraiment important pour nous", a expliqué Till Leisner, responsable des relations investisseurs.

L'équipementier d'entrepôts et de centres de tri Interroll (+0,4%) table sur une reprise de la demande dans son secteur, même si les grandes commandes font pour l'heure défaut, a indiqué mercredi le directeur financier Heinz Hössli.

L'équipementier de laboratoires Tecan (+0,7%) a confirmé ses objectifs financiers à moyen terme, avec une croissance organique de 5% à 9% en monnaies locales et une amélioration continue de la rentabilité. La société a également chiffré l'impact des droits de douane américains.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A