Bourse Zurich: le SMI conserve son vert après la Fed
Zurich (awp) - La Bourse suisse a évolué positivement jeudi dans la matinée, à l'instar des places européennes dont les investisseurs saluaient la première baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) de l'année. Les observateurs auront matière à réflexion dans la journée avec un nouveau discours de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, l'indice Philly Fed et la réunion de la Banque d'Angleterre.
A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,33% et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,10%.
Les places européennes évoluaient toujours en positif, Paris prenant 0,58%, Francfort 0,95%, Londres 0,27% et Milan 0,65%, "dans le sillage de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé entendre que de nouvelles baisses de taux pourraient suivre prochainement face, notamment, à la dégradation de l'emploi américain... Un mal pour un bien?", s'interroge John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.
La Fed a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par un nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée.
L'indice Philly Fed, mesurant les conditions d'activité dans la région de Philadelphie, sera surveillé jeudi. Il s'était grandement dégradé (-0,3) par rapport à juillet (+15,9).
Vers 10h40 à la Bourse suisse, le SMI avançait de 0,34% à 12'039,46 points, le SLI prenait 0,28% à 1988,59 points, et le SPI 0,37% à 16'757,70 points. Sur les 31 valeurs vedettes, seules quatre s'affichaient en rouge.
Le podium était constitué d'ABB (+1,5%), Partners Group (+1,1%) et Sika (+0,6), sans indications particulières. La lanterne rouge revenait à Lonza (-1,9%), précédé d'Amrize (-0,7%) et Swisscom (-0,2%).
Pour les poids lourds, seul Novartis reculait de 0,1%. Nestlé prenait 0,4% et le bon Roche 0,01%. Le géant pharmaceutique a fait l'acquisition du spécialiste américain des troubles hépatiques et cardiovasculaires 89bio pour un montant initial de 2,4 milliards de dollars. De potentiels versements additionnels sont susceptibles de faire enfler le volume de la transaction autour de 3,5 milliards.
Côté luxe, Richemont est finalement revenu en territoire positif (0,7%) mais pas Swatch (-0,6%), après les données du commerce extérieur pour le mois d'août. Les exportations horlogères helvétiques se sont tassées de 16,5% en rythme mensuel à 1,64 milliard de francs, selon les statistiques publiées jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Sur le marché élargi, Avolta (-0,7%), spécialiste des boutiques hors taxes et services de restauration pour les voyageurs, a rénové et rouvert un nouvel espace à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Givaudan (-0,3%) ne profitait plus d'un relèvement d'objectif de cours par Goldman Sachs.
Le constructeur de machines textiles Rieter (+0,6%) a détaillé son projet d'augmentation de capital destiné à financer la reprise de l'unité Barmag d'Oerlikon.
Le fabricant d'emballages alimentaires SIG Group continuait lui de plonger, en recul de 20,1%. Le groupe a annoncé la réorganisation de ses activités avec des cessions et un plan d'économies. Ces mesures pèseront lourdement sur ses résultats annuels et entraînent la suspension du dividende au titre de 2025.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 18.09.2025 12:15:07 | Aktien Europa: Gewinne - Technologiewerte erneut stark |