News story
Marchés et bourses   09.10.2025 18:15:10

Bourse Zurich: le SMI termine sur un plongeon en attendant les résultats

Zurich (awp) - La Bourse suisse a clôturé en territoire négatif jeudi, après avoir lutté toute la journée pour rejoindre la surface. La prudence des investisseurs face aux droits de douane et au blocage du gouvernement américain semblait s'accentuer. Les résultats d'entreprises imminents devraient attirer leur attention.

En plus des Minutes de la banque centrale européenne (BCE) et du discours de Jerome Powell, "l'attention se tourne vers la nomination attendue d'un nouveau Premier ministre demain en France, avec une question en toile de fond: pour combien de temps?", questionne John Plassard de la banque privée genevoise Cité Gestion.

Pour l'analyste de chez Swissquote, Ipek Ozkardeskaya, la première série de résultats financiers américains arrivant (Delta, Pepsi, Levi's et BlackRock), "l'attention se portera sur la manière dont les entreprises naviguent dans une économie résiliente, avec des coûts persistants et des anticipations de taux changeantes".

L'argent a dépassé jeudi en séance les 50 dollars l'once (31,1 g) pour la première fois depuis 1993.

A l'ouverture, Wall Street évoluait en retrait. Le Dow Jones lâchait 0,27%, l'indice Nasdaq reculait de 0,12% et l'indice élargi S&P 500 perdait 0,16%. Sur les places européennes, les derniers échanges se sont clos sur un Paris en baisse de 0,23%, comme Londres (0,41%), tandis que Francfort prenait 0,06%.

A la Bourse Suisse, le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en baisse de 0,31% à 12'647,81 points, après avoir ouvert à -0,09%. Le Swiss Leader Index (SLI) reculait de 0,28% à 2046,96 points, et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,13% à 17'397,33 points. Sur les trente valeurs vedettes, seules sept optaient pour le vert.

La première place du podium revenait à Holcim (+1,8%), suivi du bon Roche (+0,7%) et Swiss Life (+0,3%), sans indications particulières. La lanterne rouge revenait à Richemont (-2,9%).

Pour les autres poids lourds de la cote, Novartis prenait 0,1% et Nestlé 0,03%.

Le chocolatier zurichois Lindt (+3,6%) a grandement profité d'un relèvement de sa recommandation par Bank of America à "buy" contre "neutral" auparavant.

Le géant industriel helvético-suédois ABB (-0,1%) a tenté ces derniers mois de racheter le fabricant de matériels et d'équipements électriques français Legrand, une offensive bloquée par le Ministère français des finances et de l'économie.

Le géant bancaire UBS perdait 1,4%, alors que Goldman Sachs a relevé l'objectif de cours de la grande banque à 40 francs, contre 39,50 francs précédemment.

Sur le marché élargi, Mobilezone (+10,6%) s'est vu pousser des ailes, au lendemain de l'annonce de la vente de ses activités en Allemagne, comparativement peu rentables, à l'opérateur indigène Freenet.

Le chimiste de spécialités Clariant (+0,2%) a annoncé avoir investi 100 millions de francs dans l'extension d'une usine en Chine.

Le laboratoire rhénan Santhera (-0,3%) a trouvé un distributeur pour son traitement Agamree (vamorolone) contre la myopathie de Duchenne en Russie.

Le constructeur de matériel roulant Stadler (+1,0%) a paraphé un contrat avec l'opérateur Ferrovia Circumetnea pour livrer deux trains à hydrogène en Sicile.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A