Bourse Zurich: poussée d'optimisme sur le SMI
Zurich (awp) - La Bourse suisse continuait de progresser mercredi en fin de matinée. Les craintes liées au regain de tensions commerciales entre Pékin et Washington semblaient s'estomper au profit de la perspective d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire au pays de l'Oncle Sam.
"Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a ravivé l'appétit pour le risque en suggérant, à demi-mot, un possible assouplissement de la politique monétaire, alors que les premiers signes d'essoufflement du marché du travail commencent à apparaître", observe John Plassard, associé chez Cité Gestion.
Les indices outre-Atlantique ont bouclé la séance de mardi sur une note contrastée. Porté par les résultats des grandes banques, le Dow Jones a gagné 0,44%. Le Nasdaq a perdu 0,76% et le S&P 500 a égaré 0,16%.
La saga politique française de son côté connaissait sinon un épilogue, du moins une amorce de sortie de crise. Le Premier ministre Sébastien Lecornu est parvenu à amadouer le groupe socialiste, au sacrifice d'une suspension de la contestée réforme des retraites.
"La France pourrait se voir confrontée à de nouvelles élections législatives si son Premier ministre reconduit échoue à conclure un accord sur le budget", préviennent toutefois les experts de Lombard Odier.
Sur le front conjoncturel, les prix à la consommation ont encore baissé en Chine au mois de septembre, quand l'inflation a été confirmée à 1,2% sur un an en France.
La Bourse de Paris se démarquait des places européennes en prenant 2,1%. Francfort avançait de 0,05%, Milan 0,51% tandis que Londres se stabilisait (-0,04%).
A 10h20, le Swiss Market Index (SMI) s'enrobait de 0,30% à 12'472,80 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,54% à 2028,83 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,39% à 17'213,81 points. Sur les trente valeurs vedettes, seules cinq reculaient, toutes les autres progressaient.
Les poids lourds pharmaceutiques freinaient l'élan d'ensemble, le bon Roche en lanterne rouge perdait 1,6% et Novartis 1,2%. UBS égarait 0,6%, mais Nestlé s'appréciait de 0,6%.
Les valeurs du luxe Richemont (+6,1%) et surtout Swatch (porteur +8,7%) se sentaient pousser des ailes, au lendemain des résultats du géant hexagonal du secteur LVMH.
Les valeurs technologiques suivaient à quelque distance, VAT Group prenant 2,7% et Logitech 0,5%. Deutsche Bank a largement revu à la hausse ses projections pour l'ensemble du secteur.
Sur le marché élargi, la saison des résultats d'entreprises prenait doucement ses marques, avec Sulzer (-3,7%) et Cicor (-5,3%). Le conglomérat industriel winterthourois a confirmé sa feuille de route pour l'année en cours, nonobstant des entrées de commandes toujours en repli après neuf mois.
Le producteur saint-gallois de composants électroniques en revanche a vu ses recettes et entrées de commandes grimper en flèche sur la même période, portées par de récentes acquisitions.
Zum gleichen Thema
MARKT UND BÖRSE | 16.10.2025 16:12:46 | Aktien New York: Moderate Gewinne - Tech-Werte erneut etwas besser |