News story
Bourse: ouverture   18.11.2025 09:30:16

Bourse Zurich: ouverture en baisse, persistance des inquiétudes

Zurich (awp) - La Bourse suisse a ouvert en baisse mardi, dans le sillage de la clôture négative la veille de Wall Street. Les investisseurs restaient sur la retenue avant la publication de statistiques économiques importantes aux Etats-Unis et les résultats du géant des puces électroniques Nvidia mercredi.

"Les chiffres clés - emploi, commerce extérieur, inflation - seront publiés dans les prochains jours et pourraient peser lourdement sur la prochaine décision de la Fed, alors que plusieurs membres jugent désormais un nouveau geste accommodant moins nécessaire", a détaillé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement de la banque Cité Gestion.

Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote, "les données économiques pointant vers un ralentissement conjoncturel et une augmentation de la dette rendent les investisseurs de plus en plus nerveux". Les craintes sur la conjoncture ne se traduisent cependant pas automatiquement par une baisse du moral des investisseurs. Mais des sujets plus porteurs comme l'intelligence artificielle, les plans d'aides publics et la baisse des taux directeurs commencent à être touchés, a-t-elle précisé.

Les intervenants guetteront aussi mercredi le taux d'inflation dans la zone euro en octobre (2e estimation).

Vers 09h07 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI reculait de 0,34% à 12'551,10 points, après avoir clôturé la veille en repli de 0,29%. Le SLI perdait 0,74% à 2023,64 points et le SPI abandonnait 0,60% à 17'215,67 points.

La quasi-totalité des valeurs vedettes se drapait de rouge, hormis Roche (+5,8%). Le groupe pharmaceutique a dévoilé des résultats positifs de l'étude de phase III, baptisée lidERA, sur son anticancéreux girédestrant comme traitement endocrinien adjuvant chez des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce HER2-négatif avec récepteurs aux oestrogènes positifs.

Les plus fortes baisses étaient par contre enregistrées par ABB (-3,9%), Julius Bär (-2,4%) et Amrize (-2,2%). Le géant zurichois de l'électrotechnique a relevé ses ambitions pour 2025. La direction se dit concentrée sur de futures acquisitions et compte récompenser davantage ses actionnaires.

Richemont (2,0%) se repliait aussi. Les analystes de Berstein et JPMorgan ont pourtant relevé l'objectif de cours du géant du luxe genevois.

Sur le marché élargi, Cicor (+6,1%) a revu son offre de rachat du britannique TT Electronics, proposant désormais aux actionnaires de ce dernier une offre finale de 150 pences par action, entièrement payable en espèces. Alternativement, les détenteurs de parts peuvent choisir de nouvelles actions du groupe suisse à des conditions financières équivalentes.

AMS Osram (inchangé) a fait progresser au troisième trimestre sa rentabilité, malgré des revenus en baisse. De juillet à fin septembre, le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 853 millions d'euros. Le groupe a réalisé des économies de 185 millions d'euros.

Barry Callebaut (-1,6%) a conclu un accord avec NotCo AI, plateforme chilienne d'intelligence artificielle (IA) pour le secteur des biens de consommation. L'objectif est d'intégrer l'IA dans le développement de recettes chocolatées.

Aryzta (-0,5%) a confirmé ses objectifs 2025. L'entreprise précise qu'elle publiera une mise à jour sur ses résultats financiers pour l'exercice 2025 le 22 janvier prochain.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A