News story
Bourse: ouverture   19.11.2025 09:32:11

Bourse Zurich: ouverture en hausse, mais la prudence reste de mise

Zurich (awp) - Malgré un 4e repli consécutif de Wall Street en clôture mardi soir, la Bourse suisse devrait entamer la séance de mercredi du bon pied. A l'image de la veille, les investisseurs sont plus que jamais en mode attente, la présentation en soirée des résultats de Nvidia devant leur donner de précieuses indications quant à la croissance de l'intelligence artificielle.

A ce titre, "tout manquement aux résultats sera sanctionné lourdement", avertit John Plassard, associé de la banque Cité Gestion dans son commentaire matinal. Les marchés américains ont terminé la séance de mardi dans une nette humeur de défiance, prolongeant leur série de replis pour une quatrième journée consécutive.

Les investisseurs ont continué de réduire leur exposition face aux doutes croissants sur les valorisations du secteur technologique, à la veille des résultats très attendus de Nvidia. Intéressant de noter que selon les dernières estimations des marchés dérivés et des options, Nvidia pourrait enregistrer un mouvement d'environ 7% après ses résultats ce soir, soit près de 320 milliards de dollars de variation potentielle de capitalisation en une seule séance, ajoute l'expert en investissements.

Cette ampleur reflète un niveau d'attente exceptionnel, rarement observé pour un poids lourd du S&P 500. Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les investisseurs se soucient en premier lieu du niveau stratosphérique des investissements, face aux revenus potentiels du secteur, ajoute Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Sur le front des nouvelles macroéconomiques, l'inflation britannique a ralenti en octobre, à 3,6% sur un an. Un ralentissement qui offre un léger répit au gouvernement travailliste en mal de données économiques positives une semaine avant la présentation d'un budget très attendu.

En attendant la performance de Nvidia, les détenteurs de capitaux se pencheront sur l'inflation en Zone Euro ainsi que les Minutes de la Fed.

Indices dans le vert

Du côté de la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) a démarré la séance sur une hausse de 0,33%, l'indice phare étoffant très légèrement ses gains dans les premiers échanges pour noter vers 09h12 à 12'529,72 points, soit une progression de 0,38%. Le Swiss Leader Index (SLI) gagnait lui 0,22% à 2016,57 points et l'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,28% à 17,191,36 points.

Sur les trente valeurs constitutives du SLI, seules sept gagnaient du terrain, les 23 autres en perdant. En haut de tableau le poids lourd Roche poursuivait la hausse entamée la veille, bondissant de 1,5%. Le géant pharmaceutique, qui a obtenu l'aval de la Commission européenne pour une formulation sous-cutanée du Lunsumio, un traitement pour le lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire, était suivi par une autre des quatre plus grosses capitalisations du marché, Nestlé (+0,7%).

Le tribunal de Nanterre a rejeté mardi la demande de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir de retirer, rappeler et interdire temporairement la commercialisation des bouteilles d'eau gazeuse Perrier, marque de Nestlé Waters, filiale du géant veveysan éclaboussée par un scandale de traitements interdits.

Le spécialiste des traitements occulaires Alcon (+0,5%) s'installait sur la 3e marche du podium provisoire, alors que deux autres poids lourd, Novartis (+0,1%) et UBS (+0,3%) parvenaient à se joindre au petit groupe de gagnants, en compagnie de Julius Bär (+0,1%), Kühne + Nagel (+0,2%) et Lindt (+0,3%).

En fond de classement, Le fabricant d'accessoires et périphériques informatiques Logitech (-1%) héritait de la lanterne rouge, derrière l'horloger Swatch Group (-0,7%) et le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan (-0,7%).

Les trois autres plus grosses capitalisations du marché, à savoir les géants de la pharma Roche et Novartis et le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé se retrouvaient en bas de tableau, tous trois prenant 0,3%. La défensive Swisscom héritait de la lanterne rouge.

Sur le marché élargi, Dätwyler bondissait de 3,1%. Le spécialiste des solutions d'étanchéité a confirmé ses objectifs financiers à moyen terme.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A