Bourse Zurich: accès de fatigue dans les derniers échanges
Zurich (awp) - La Bourse suisse a bouclé la séance de mercredi dans le vert, nonobstant une nette baisse de régime dans les derniers échanges. Les indices à Wall Street ont pourtant entamé leur session sur des gains conséquents. La présentation agendée en soirée des résultats du béhémoth américain des puces Nvidia tenait en haleine les investisseurs.
"Tout manquement aux résultats sera sanctionné lourdement", avertit John Plassard, associé de la banque Cité Gestion dans son commentaire. Christine Romar, chez CMC Markets se demande de son côté si l'entreprise parviendra, "comme souvent par le passé" à dissiper les doutes sur ses perspectives de croissance à la faveur de résultats éclatants.
Sur le front des nouvelles macroéconomiques, l'inflation s'est maintenue à 2,1% en octobre dans la zone euro, quand elle a ralenti à 3,6% outre-Manche. Les détenteurs de capitaux se pencheront encore en soirée sur les Minutes de la Réserve fédérale (Fed).
"L'indice de volatilité VIX, dépasse désormais le seuil des 20 points synonyme d'incertitude et traduit désormais avec 25 points un sentiment de peur," observe Christian Henke, analyste en chef pour la banque allemande IG. Il reste à espérer que le phénomène demeure temporaire, faute de quoi les Bourses mondiales risquent de rencontrer de sérieuses turbulences, poursuit l'expert.
Indices dans le vert
A la cloche, le Swiss Market Index (SMI) s'était enrobé de 0,39% à 12'523,62 points, après avoir frôlé les 12'600 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a gagné 0,40% à 2020,31 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,43% à 17'218,49 points. Sur les 30 principales capitalisations, 20 ont pris de l'embonpoint, huit ont perdu des plumes et Amrize comme Sandoz sont revenus au point de départ.
L'équipementier de pompes à vide VAT Group (+4,2%) a mené à terme son échappée en solitaire, loin devant ses premiers poursuivants, en l'occurrence le gestionnaire de fortune Julius Bär (+2,6%) et le mastodonte du béton Holcim (+2,3%).
L'équipementier de salles d'aisance Geberit (+1,4%) et Roche (bon +1,1%) ont également progressé. Le laboratoire rhénan a obtenu l'aval de la Commission européenne pour une formulation sous-cutanée du Lunsumio, un traitement pour le lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire.
Les autres poids lourds UBS (+1,1%), Novartis et Nestlé (+0,2% chacun) ont tous trois clôturé en territoire positif.
Le tribunal de Nanterre a rejeté mardi soir la demande de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir de retirer, rappeler et interdire temporairement la commercialisation des bouteilles d'eau gazeuse Perrier, marque de Nestlé Waters, filiale du géant veveysan éclaboussée par un scandale de traitements interdits.
Logitech au fond du classement
En fond de classement, Le fabricant d'accessoires et périphériques informatiques Logitech (-3,6%) n'a su se défaire de la lanterne rouge, derrière le réassureur Swiss Re (-1,6%) et le géant des arômes et parfums Givaudan (-1,2%).
Sur le marché élargi, la porteur Dätwyler a bondi de 2,9%. Le spécialiste des solutions d'étanchéité a confirmé ses objectifs financiers à moyen terme.
Pierer Mobility (+6,7%) a fait encore mieux. Bajaj Auto International Holdings a exercé l'option d'achat convenue en mai et a acquis toutes les actions détenues par Pierer Industrie dans Pierer Bajaj. Bajaj Auto détient désormais indirectement environ 74,9% des parts de Pierer Mobility.
AMS-Osram s'est délesté de 1,8%. Research Partners a abaissé la recommandation du titre du spécialiste allemand des semi-conducteurs et de la photonique à "vendre", contre "conserver" précédemment. L'objectif de cours a été ramené à 4,30 francs, contre 9 francs. JPMorgan, Barclays, Kepler Cheuvreux, en ont fait de même.
Stadler Rail (+2,3%) va livrer 36 trains Flirt destinés à la compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen et agrandir son usine de Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 19.11.2025 22:13:56 | Aktien New York Schluss: Kleine Erholung - Warten auf Nvidia |