News story
Bourse: commentaire de marché   20.11.2025 11:30:19

Bourse Zurich: le SMI toujours dans le vert en fin de matinée

Zurich (awp) - La Bourse suisse se trouvait toujours en zone positive dans la matinée de jeudi, après avoir clôturé dans le vert tirée par Wall Street. Les investisseurs se focaliseront sur plusieurs statistiques étatsuniennes ce jour, dont le taux de chômage en septembre.

Les économistes de la banque Raiffeisen étaient d'avis, qu'au vu des résultats de Nvidia aux Etats-Unis, la tendance à la reprise sur le marché boursier suisse devrait se poursuivre aujourd'hui.

"Ce signal fort relance l'appétit pour la thématique, alors même que les doutes sur une possible bulle technologique continuaient de planer. Au moins pour aujourd'hui, Nvidia vient de remettre de l'ordre dans le débat", analysait pour sa part l'associé de la banque Cité Gestion John Plassard.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, les exportations désaisonnalisées de la Suisse ont stagné en octobre à 22,53 milliards de francs, soit un repli de 0,3% sur un mois en termes nominaux, de 0,6% en termes réels, indique l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans son relevé mensuel. Les importations ont elles aussi plafonné à 19,91 milliards, (+0,2% nominal, +0,1% réel). Les exportations horlogères se sont elles accrues pour la première fois depuis le mois de juillet (+1,9%).

Les acteurs du marché attendaient également les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis, dont la publication est prévue en début d'après-midi ainsi que les chiffres des reventes de logements (NAR) en octobre, qui seront dévoilés vers 16h00.

Les technologiques en tête

A 10h27 à la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) prenait 0,41% à 12'581,99 points. Le Swiss Leader Index (SLI) gagnait lui 0,5% à 2030,39 points et l'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,55% à 17,313,19 points.

Sur les trente valeurs constitutives du SLI, huit reculaient désormais, les 22 autres étant parées de vert.

En tête de classement des plus fortes progressions, on retrouvait toujours VAT Group (+8,6%), dont UBS a relevé la note de "neutre" à "acheter", suivi de Logitech (2,9%) et d'ABB (+2,6%).

Parmi les poids lourds du marché, le bon Roche gagnait 0,4% et Novartis 0,3%. Le géant pharmaceutique, qui prévoit d'ouvrir plusieurs usines en Caroline du Nord aux Etats-Unis, a officiellement étendu d'un an jeudi l'horizon temporel de ses perspectives à moyen-terme à l'occasion d'une journée pour investisseurs. La multinationale ambitionne d'afficher sur la période 2025-2030 une cadence de croissance annualisée et apurée des effets de change de l'ordre de 5 à 6%, contre plus de 6% sur la période 2024-2029.

Le paquebot alimentaire Nestlé lâchait pour sa part 0,5%, malgré le fait que Goldmann Sachs a relevé l'objectif de cours à 93 francs, contre 92 francs précédemment.

Le chimiste de la construction Sika (+0,5%) a racheté la société saoudienne Al Khaleej Industrial (Gulf Seal). Cette transaction, dont le montant n'est pas dévoilé, permet au groupe zougois de s'étendre au Moyen-Orient.

En queue de peloton, figuraient le bon Lindt (-1,5%), que Vontobel recommande désormais d'"acheter", UBS (-0,8%) et Swatch (-0,6%), malgré le fait que les analystes considèrent comme positives les données relatives aux rebond des exportations horlogères.

Sur le marché élargi, Sunrise reculait de 1,4%. L'opérateur a échangé 93,1% des actions de classe A ADS ("American Depositary Shares"), des titres de sociétés étrangères cotés aux Etats-Unis, contre des titres de classe A du groupe.

Avolta grapillait 0,1%. Le spécialiste des boutiques hors taxes et de la restauration de voyage a remporté deux contrats à l'aéroport international de Washington Dulles.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A