Bourse Zurich: le SMI optimiste en entame de semaine
Zurich (awp) - La Bourse suisse a démarré la séance de lundi en hausse, en entame d'une semaine boursière raccourcie jeudi aux Etats-Unis par le jour férié de Thanksgiving. Outre de nombreuses données macroéconomiques encore en souffrance, les prochains jours s'annoncent cruciaux pour le commerce de détail avec les rabais consentis à l'occasion du Black Friday.
La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi soir, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed) laissant espérer une nouvelle baisse des taux directeurs cette année.
"Les investisseurs ont retenu avant tout l'idée que la politique monétaire pourrait se rapprocher de la neutralité plus vite que prévu. Cette perspective a redonné un peu d'air à un marché très secoué ces derniers jours par la volatilité du segment IA", a souligné dans un commentaire John Plassard de Cité Gestion.
Selon le responsable de la stratégie d'investissement de la banque genevoise, "les investisseurs semblent désormais naviguer entre espoir d'un assouplissement monétaire et crainte d'un ajustement brutal dans les secteurs les plus exposés aux thématiques spéculatives".
Aux Etats-Unis, les marchés seront fermés jeudi en raison du jour férié de Thanksgiving et écourtés vendredi. De nombreuses statistiques, jusqu'à présent retenues par le récent blocage budgétaire, sont désormais attendues, notamment les prix à la production et à l'importation en septembre, les commandes de biens durables et la confiance des consommateurs.
Poursuite de la progression
Vers 09h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI progressait de 0,53% à 12'698,70 points, après avoir clôturé vendredi en croissance de 0,71%. Le SLI prenait 0,68% à 2047,07 points et le SPI montait de 0,51% à 17'430,99 points.
La majorité des valeurs vedettes a ouvert dans le vert, à l'exception notamment de Julius Bär (-1,6%), SGS (-0,4%) et Roche (-0,3%).
Le gestionnaire de fortune zurichois doit encore procéder à l'amortissement de 149 millions de francs, après l'examen de son portefeuille de crédits. Il assure pourtant avoir mis un point final à cette charge, issue de la débâcle du groupe Signa de l'ancien homme d'affaires René Benko, condamné en octobre dernier à de la prison en Autriche.
SGS va racheter l'australien Information Quality pour un montant non précisé. La société, forte de 111 employés, est notamment spécialisée dans l'ingénierie numérique et les systèmes de données.
Les deux autres poids lourds Nestlé (-0,1%) et Novartis (-0,02%) s'inscrivaient aussi en baisse. Le facilitateur de distribution DKSH (+0,4%) a conclu un partenariat avec la filiale malaisienne du géant de l'alimentaire. DKSH assurera la commercialisation et la distribution d'une gamme de produits du géant veveysan.
Les plus fortes hausses étaient enregistrées par Richemont (+2,5%), Amrize (+2,2%) et Givaudan (+2,0%). Les analystes de Deutsche Bank ont relevé l'objectif de cours du spécialiste des arômes et parfums, recommandant désormais le titre à l'achat, contre "hold" précédemment.
Sandoz (+0,6%) était également recherché. Le géant bâlois des médicaments de substitution va lancer en Europe une version biosimilaire du traitement ophtalmique Eylea, moteur de ventes des laboratoires new-yorkais Regeneron et allemand Bayer.
Remaniements chez Rieter
Sur le marché élargi, Rieter (-0,6%) procédera en début d'année prochaine à un remaniement de sa structure interne en prévision de l'acquisition de l'ancienne unité Barmag Oerlikon, pour laquelle il est persuadé d'obtenir les autorisations réglementaire avant la fin de l'année.
Des nominations étaient également à l'honneur sur l'indice général SPI. Medartis (+0,4%) a nommé Peter Hackel à la fonction de directeur financier à partir de début 2026, succédant à Dirk Kirsten qui va quitter la société bâloise après une période de transition.
La banque Liechtensteinische Landesbank (stable) a nommé Markus Schifferle au poste de directeur financier, succédant à Christoph Reich qui a pris en septembre la direction générale de l'établissement liechtensteinois, a annoncé ce dernier lundi.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 24.11.2025 12:01:34 | Aktien Frankfurt: Dax kann klaren Gewinn nicht halten - Ifo-Index enttäuscht |