Bourse Zurich: le SMI clôt à l'équilibre
Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance de jeudi à l'équilibre, les investisseurs misant sur la prudence alors que Wall Street demeure fermée en raison du jour férié de Thanksgiving. Les espoirs de baisse des taux directeurs de la Réserve centrale américaine (Fed) sont certes élevés, mais de nombreuses incertitudes incitent à la cautèle, alors que les niveaux de valorisation sont élevés.
Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit se réunir les 9 et 10 décembre prochains pour déterminer s'il procédera, ou non, à une nouvelle baisse de 0,25 point de ses taux directeurs, une tendance qu'envisagent pour l'heure très largement les analystes, selon l'outil de veille de CME, FedWatch.
"La nouvelle selon laquelle Kevin Hassett pourrait devenir le prochain président de la Fed a ravivé les espoirs que la Fed adopte une politique de taux plus bas à l'avenir, conformément aux souhaits de la Maison Blanche. Hassett est également favorable à la déréglementation et bienveillant envers les cryptomonnaies, tout ce que les marchés adorent!", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. Cette décision sera annoncée avant que les données sur l'inflation ne soit publiées, la semaine suivante.
Selon Frank Sohlleder chez ActivTrades, les marchés américains saluent également les signaux positifs dans les négociations de paix dans le conflit ukrainien. Il souligne que, selon le gouvernement étatsunien, seuls quelques points doivent encore être clarifiés avant que les deux parties ne soient invitées à entamer des négociations directes.
Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, le moral des consommateurs allemands est toujours morose malgré une progression en décembre, selon des données de GfK. L'Italie fait également état d'une confiance des consommateurs en baisse. En Suisse, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée a continué de diminuer en 2025, pour la deuxième année consécutive, en raison du ralentissement économique.
Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), le compte-rendu de la réunion de politique monétaire d'octobre publié en début d'après-midi a révélé que les responsables étaient "totalement ouverts" à l'idée d'une nouvelle baisse des taux, tout en soulignant que le cycle d'assouplissement monétaire semblait en grande partie achevé. Lors de cette réunion, le taux de dépôt, référence de la politique monétaire, a été maintenu à 2%, comme depuis juillet.
A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a fini en progression de 0,07% à 12'831,05 points. Le SLI a terminé en hausse de 0,23% à 2076,8 points et le SPI a pris 0,12% à 17'637,13 points.
Parmi les valeurs vedettes de la cote, 23 se sont maintenues en zone positive et sept ont clôturé dans le rouge.
En tête de liste, Partners Group s'est enrobé de 1,9%. Il était suivi de Julius Bär (+1,2%), dont UBS a relevé l'objectif de 53,70 francs à 57 francs, puis de Swiss Re et Kühne+Nagel (+1,1% chacun).
Le trio des plus grands perdants étaient composés de Swatch Group (-1,8%), Straumann (-1,3%) et Roche (-1,1%).
Chez les autres poids lourds du marché, un second géant pharmaceutique reculait, Novartis cédant 0,6%, tandis que Nestlé est demeuré dans le vert (+0,4%).
Sika s'est retrouvé à l'équilibre. Le chimiste de la construction a confirmé son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 3 à 6% en monnaies locales à moyen terme. D'ici 2028, le groupe va investir entre 120 et 150 millions de francs dans l'accélération de la transformation numérique de toute sa chaîne de valeur. Parallèlement, la société prévoit des économies annuelles de 150 à 200 millions.
Sur le marché élargi, la société immobilière orientée vers le marché américain, Varia US Properties a perdu 0,8%. L'entreprise zougoise a ramené sa perte nette à 0,4 million de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, contre 1,2 million à la même période de 2024.
Zum gleichen Thema
| FINANZIERUNGEN, KAPITALERHÖHUNGEN | 27.11.2025 19:16:09 | Axpo reduziert ausstehende Kreditlinie auf 5 Milliarden Franken |