News story
Bourse: ouverture   27.11.2025 08:45:10

Bourse Zurich: vers une ouverture hésitante

Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait ouvrir avec prudence jeudi, malgré une clôture en bonne forme pour Wall Street la veille. Les espoirs de baisse des taux directeurs aux Etats-Unis, lors de la dernière réunion de l'année de la Banque centrale américaine (Fed) sont certes positifs, mais de nombreuses incertitudes subsistent.

Dans son livre beige publié mercredi soir, état des lieux économique des Etats-Unis, la Fed a souligné que l'emploi a "légèrement décru" par rapport à sa dernière enquête, publiée mi-octobre. Dans le même temps, les prix ont augmenté "modérément" en partie du fait de l'impact des droits de douane mis en place par le président Donald Trump.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit se réunir les 9 et 10 décembre prochains pour déterminer s'il procédera, ou non, à une nouvelle baisse de 0,25 point de ses taux directeur, une tendance qu'envisagent pour l'heure très largement les analystes, selon l'outil de veille de CME, FedWatch.

"La nouvelle selon laquelle Kevin Hassett pourrait devenir le prochain président de la Fed a ravivé les espoirs que la Fed adopte une politique de taux plus bas à l'avenir, conformément aux souhaits de la Maison Blanche. Hassett est également favorable à la déréglementation et bienveillant envers les cryptomonnaies, tout ce que les marchés adorent!", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Cette décision sera annoncée avant que les données sur l'inflation ne soit publiées la semaine suivante. "Ainsi, même si la Fed réduit ses taux, si l'inflation surprend à la hausse la semaine suivante, les rendements pourraient bondir et les anticipations de 2 à 4 baisses supplémentaires pourraient s'évaporer, pesant sur l'appétit pour le risque", prévient Mme Ozkardeskaya.

Les investisseurs s'intéresseront au compte-rendu de la réunion de politique monétaire d'octobre de la Banque centrale européenne (BCE).

En Suisse, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée a continué de diminuer en 2025, pour la deuxième année consécutive, en raison du ralentissement économique.

Vers 08h21, le préSMI s'orientait à la baisse, lâchant 0,10% à 12'810 points, selon les calculs avant-Bourse de la banque Julius Bär. L'ensemble des vingt valeurs vedettes se paraient de rouge ou étaient à l'équilibre, dans une fourchette entre 0,0 et -0,2%, à la seule exception de Sika, qui prenait 1,14%.

Parmi les poids lourds, Roche lâchait 0,2% quand Nestlé, Novartis et UBS lâchaient chacun 0,1%.

Le chimiste de la construction Sika a confirmé son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 3 à 6% en monnaies locales à moyen terme. D'ici 2028, Sika va investir entre 120 et 150 millions de francs dans l'accélération de la transformation numérique de toute sa chaîne de valeur. Parallèlement, la société prévoit des économies annuelles de 150 à 200 millions.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A