Bourse Zurich: hésitante à l'ouverture
Genève (awp) - La Bourse suisse a débuté la séance en timide hausse vendredi, au lendemain d'une pause à Wall Street due aux festivités de Thanksgiving. Les investisseurs restent vigilants à l'approche de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux.
Les marchés demeurent imprégnés "d'un mélange d'optimisme prudent et d'attente fébrile avant les décisions des banques centrales", commente John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.
"Les responsables de la Fed sont intervenus au bon moment, vendredi dernier, pour s'assurer que le rebond des valeurs technologiques ne s'inverse pas et n'entraîne pas les actions mondiales dans leur chute", commente Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.
La probabilité d'une baisse des taux par la Fed est depuis passée de moins de 30% à 85%, "donnant un peu de répit" avant la pause de Thanksgiving, note l'analyste vedette de la banque glandoise. Ces derniers jours, les actions ont ainsi bénéficié de cet espoir grandissant avant la réunion des 9 et 10 décembre.
Plusieurs statistiques figurent à l'agenda macroéconomique du jour. En France, le PIB a augmenté de 0,5% au troisième trimestre, tandis que les prix à la consommation ont grimpé de 0,9% en novembre.
En Suisse, le PIB a reculé de 0,5% au troisième trimestre, après une progression de 0,2% au trimestre précédent, dû au repli de l'industrie chimique et pharmaceutique, tandis que le baromètre conjoncturel du KOF est ressorti mieux qu'attendu à 101,7 points.
Les poids lourds dans des directions opposées
Vers 09h30, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,02% à 12'833,93 points, le Swiss Leader Index (SLI) gagnait 0,08% à 2078,56 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,03% à 17'645,46 points.
Sur les trente principales valorisations, douze reculaient, dix-sept avançaient, tandis que Novartis se maintenait stable.
Les deux autres poids lourds suivaient des trajectoires opposées, le bon Roche progressait légèrement (+0,1%), quand Nestlé fléchissait (-0,2%).
VAT Group (+1,5%) continuait sur sa lancée positive des derniers jours et prenait la tête de l'indice, devant Sika (+1,0%) et SGS (+0,8%). Le chimiste de la construction s'est vu gratifier par Barclays d'une recommandation à "equal weight" contre "underweight" précédemment. La banque britannique a en outre monté l'objectif de cours à 185 francs, après 170 francs, justifiant ces ajustements par les mesures d'efficacité du groupe, les fusions et acquisitions, ainsi que la nette réévaluation durant l'année en cours.
A l'autre bout du spectre, Swisscom (-0,9%) échappait tout juste à la lanterne rouge, au détriment de Swatch (-1,2%). Le numéro un helvétique des télécommunications fait face à des concurrents moins chers qui possèdent eux aussi des qualités défensives, selon JPMorgan, qui a fixé son objectif de cours à 530 francs, loin du cours moyen actuel proche de 580 francs.
La banque américaine a aussi pointé des risques chez l'opérateur Sunrise (-3,2%) qui trébuchait sur le marché élargi. Les chiffres du quatrième trimestre et les perspectives pourraient décevoir.
A l'inverse, Dottikon ES flambait de 10,8%. Le chimiste a profité d'un bond des commandes avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains, se traduisant par une forte hausse des recettes et des résultats au premier semestre 2025/26, clos à fin septembre.
SoftwareOne s'envolait également de 8,4% après que Berenberg a entamé la couverture du titre avec une recommandation à l'achat, suite aux mesures d'économie mises en oeuvre par le groupe.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 28.11.2025 14:22:08 | Aktien New York Ausblick: Erholung kaschiert mässigen Monat - Verkürzter Handel |