Bourse Zurich: le SMI termine en baisse
Zurich (awp) - Malgré des premiers échanges positifs mercredi, la Bourse suisse a clôturé dans le rouge. Comme redouté, la publication très attendue des chiffres de l'emploi américain pour novembre a détourné l'attention des investisseurs.
Le rapport mensuel sur les créations d'emplois dans le secteur privé américain, publié par ADP/Stanford Lab a représenté le principal rendez-vous de la séance. Environ 32'000 emplois ont été détruits en novembre aux Etats-Unis, prenant de court les marchés qui s'attendaient au contraire à des créations nettes.
Pressenties par John Plassard, associé de la banque Cité-Gestion, comme "susceptibles de réorienter les anticipations de taux à une semaine du rendez-vous décisif de la Fed", ces données sont déterminantes pour anticiper la décision de politique monétaire américaine lors de la prochaine réunion les 9 et 10 décembre.
Pour les informations macroéconomiques, la croissance des services en Chine a ralenti en novembre. Elle a atteint son plus faible niveau en cinq mois, selon l'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), signe d'un moral atone des consommateurs chinois, tandis que l'industrie manufacturière continue de s'enfoncer.
En Suisse, l'inflation a poursuivi son repli en novembre, reculant de 0,2% au regard du mois précédent, le renchérissement étant devenu nul sur un an.
A la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en baisse de 0,25% à 12'858,30 points, avec un plus haut à 12'949,98 points et un plus bas à 12'832,06 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a lâché 0,27% à 2078,84 points et l'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,17% à 17'676,79 points. Seules neuf valeurs vedettes sur trente s'affichaient finalement en vert.
Les valeurs technologiques VAT Group (+7,2%) et Logitech (+1,5%) sont restées sur le podium avec le spécialiste des soins dermatologiques Galderma Group (+3,2%).
Pour les plus grosses capitalisations de la cote, Novartis a terminé en hausse de 1,1% et le bon Roche de 0,1%. UBS et Nestlé ont lâché tous deux 0,6%. Président d'honneur de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe a décidé de renoncer à ce titre. Agé de 81 ans, il a expliqué mardi soir à la NZZ qu'avec la nouvelle équipe et le nouveau président d'honneur Paul Bulcke, la multinationale n'avait plus besoin de lui.
Séance de mauvais goût
La lanterne rouge est revenue au réassureur Swiss Re (-2,4%), précédé de peu par le cimentier Holcim (-2,0%). Jefferies a raboté la recommandation du géant des matériaux de construction à "hold", contre "buy" précédemment et ramené l'objectif de cours à 82,90 francs, contre 83,50 francs.
Le gestionnaire de fortune Julius Bär a reculé de 1,8%, non loin de l'assureur Zurich Insurance (-1,6%) et de son confrère Swiss Life (-1,5%).
Le géant du luxe Richemont a grappillé 0,5%, pendant que son concurrent dans l'horlogerie Swatch Group s'est délesté de 0,3%.
Sur le marché élargi, Cosmo Pharmaceuticals s'est adjugé 19,5%. Le laboratoire a annoncé les résultats positifs de deux études réglementaires de phase III sur la solution de clascoterone pour le traitement de l'alopécie androgénétique masculine (AGA).
Le conseil d'administration du développeur de logiciels bancaires Temenos (+2,6%) a nommé Takis Spiliopoulos au poste de directeur général (CEO), annonce-t-il mercredi. Celui qui était jusqu'alors directeur financier (CFO) et directeur par intérim de l'entreprise entre en fonction avec effet immédiat.
Le directeur financier (CFO) de Baloise (-1,3%) Carsten Stolz, quittera l'entreprise au 31 décembre prochain. Il entend se lancer dans de nouveaux projets professionnels.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 03.12.2025 20:11:23 | Aktien New York: Erholung geht weiter - Nasdaq schafft es auch ins Plus |