News story
Bourse, commentaire de clôture   10.12.2025 18:15:13

Bourse Zurich: clôture proche de l'équilibre avant la Fed

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé très légèrement dans le rouge mercredi, hésitante sur la direction à prendre avant les annonces en soirée sur les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le Conseil fédéral a par ailleurs annoncé que l'abaissement des droits de douane américains de 39% à 15% sera rétroactif au 14 novembre.

Les investisseurs parient à 87% sur un abaissement des taux directeurs de la Fed de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, a indiqué Luis Ruiz, analyste à CMC Markets. Il s'agirait de la troisième baisse consécutive et d'un recul de 1,75 point au total depuis septembre 2024, a-t-il ajouté dans un commentaire.

En Suisse, la Banque nationale suisse (BNS) dévoilera jeudi ses décisions de politique monétaire. La majorité des économistes interrogés par AWP tablent sur un maintien du taux directeur à 0%.

Le Conseil fédéral a par ailleurs fourni des détails sur l'abaissement des droits de douane américains de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington. Les importateurs suisses et américains peuvent faire valoir leur droit au remboursement.

Indices indécis

A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI a terminé en infime recul de 0,07% à 12'921,48 points, après un plus haut à 12'938,70 points et un plus bas à 12'821,03 points. Le SLI a pour sa part abandonné un petit 0,09% à 2091,76 points et le SPI a cédé 0,04% à 17'761,37 points.

Les vainqueurs de la séance ont été Amrize (+2,2%), Roche (+2,1%) et Galderma (+1,4%). Le groupe pharmaceutique a détaillé des résultats positifs de l'étude de phase III, baptisée lidERA, sur son anticancéreux girédestrant comme traitement endocrinien adjuvant chez des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce ER-positif.

Les analystes de Morgan Stanley ont pour leur part relevé l'objectif de cours d'Amrize et confirmé leur recommandation à "overweight".

Les plus fortes baisses ont été enregistrées par Holcim (-2,2%), Swiss Life (-1,4%) et Novartis (-1,3%). Les analystes de HSBC ont relevé leur objectif de cours pour Novartis, mais confirmé le titre à "reduce".

Swatch Group perquisitionné

Swatch Group (-0,5%) a confirmé à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM) avait mené mardi des inspections dans les locaux de la société en Italie. Celui-ci soupçonne l'horloger biennois de se livrer à des pratiques anti-concurrentielles, en imposant notamment des prix de vente à ses revendeurs dans le pays.

Sur le marché élargi, Temenos (+0,3%) a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 100 millions de francs.

SFS (-0,6%) a acquis trois entreprises partenaires: Gödde, Oltrogge Werkzeuge et Perschmann. L'opération représente une augmentation de chiffre d'affaires d'environ 130 millions d'euros.

Cicor (-27,9%) s'est effondré après avoir lancé un avertissement sur résultats pour l'exercice qui s'achève, pointant du doigt une demande moindre qu'escompté en Allemagne et des effets de change défavorables.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A