News story
Marchés et bourses   17.12.2025 18:15:13

Bourse Zurich: clôture dans le rouge avant l'inflation américaine

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note négative mercredi, à l'instar de la plupart des autres places mondiales. Les investisseurs étaient dans l'attente des données sur l'inflation (CPI) aux Etats-Unis, qui seront publiées jeudi et apporteront des indications sur la trajectoire à venir des taux directeurs outre-Atlantique.

"Le rapport sur l'emploi américain a certes rassuré sur la dynamique des créations de postes, mais la remontée du taux de chômage à un plus haut depuis 2021 rappelle que l'équilibre reste fragile", a averti John Plassard, associé en charge de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion. "Toute l'attention se déplace vers les chiffres de l'inflation américaine attendus jeudi, véritable prochain test pour le scénario monétaire", a-t-il complété.

Dans la zone euro, l'inflation est restée stable en novembre à 2,1% sur un an, selon une nouvelle estimation d'Eurostat, confortant les attentes d'une nouvelle pause de la BCE à la veille de sa réunion de politique monétaire.

En Allemagne, le climat des affaires s'avère moins bon qu'attendu en décembre. En Suisse, les économistes interrogés dans le cadre du consensus établi par le KOF anticipent une progression du produit intérieur brut (PIB) réel corrigé des événements sportifs de 1,3% en 2025 et de 1,0% en 2026. Les prévisions d'inflation ont été légèrement revues à la baisse.

La Bourse suisse a fini la séance avec un SMI en baisse de 0,22% à 13'028,60 points, après un plus haut à 13'061,65 points et un plus bas à 13'003,75 points. L'indice SLI a perdu 0,25% à 2107,13 points et le SPI a abandonné 0,15% à 17'892,92 points.

Dans une séance pauvre en actualités d'entreprises, la majorité des valeurs vedettes a clôturé dans le rouge, les plus fortes baisses étant enregistrées par Logitech (-4,9%), Amrize (-4,5%) et Holcim (-2,6%).

En tête de classement figurent Sandoz (+1,7%), Alcon (+1,4%) et Lindt (+1,3%), sans information particulière.

Sur le marché élargi, l'assureur fusionné Helvetia Baloise (+2,5%) a été recherché, après que Berenberg a entamé la couverture du titre à l'achat. Selon les analystes, l'action offre toujours un fort potentiel haussier.

DKSH (-0,2%) a signé un accord portant sur l'acquisition de Biomedic, un distributeur vietnamien de solutions de tests, de diagnostic et de dépistage en oncologie, obstétrique-gynécologie, maladies infectieuses et médecine légale.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A