News story
Marchés et bourses   19.12.2025 18:15:13

Bourse Zurich: le SMI termine la semaine sur un gain

Zurich (awp) - A la Bourse suisse, les indices ont bouclé en hausse vendredi, après avoir hésité entre le rouge et le vert tout au long de la séance. Les investisseurs ont longuement joué la carte de la prudence, au terme d'une semaine chargée en décisions de politique monétaire dans la zone euro, en Angleterre et au Japon et surtout après une inflation américaine que certains soupçonnent d'avoir été ripolinée.

A l'instar d'autres économistes, un responsable de la Réserve fédérale (Fed) a lui-même émis des doutes sur l'ampleur de la baisse, au lendemain de la publication d'un indice des prix à la consommation (CPI) pour novembre ayant marqué un net ralentissement, à 2,7% sur un an, alors qu'il était de 3% en septembre. La longue paralysie de l'administration aux Etats-Unis aurait faussé en partie les données statistiques officielles, selon eux.

"La réponse à la tendance générale de l'inflation aux Etats-Unis ne pourra probablement être donnée qu'avec les données de décembre et janvier", a souligné Christine Romar, en charge de l'Europe chez CMC Markets.

Du côté de Wall Street, les principaux indices évoluaient tous dans le vert. Vers 17h10, le Dow Jones gagnait 0,54%, le S&P500 0,66% et le Nasdaq 0,88%.

Au lendemain du statu quo opté par la Banque centrale européenne, "compte tenu des prévisions macroéconomiques optimistes et autres commentaires, la probabilité de nouvelles baisses des taux de la BCE semble désormais minime", a souligné UBS dans un commentaire.

En Italie, l'indice de confiance des entreprises et des consommateurs a augmenté de 1,6 point au mois de décembre. La Banque de France se montre un peu plus optimiste pour l'économie hexagonale, relevant sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025, et 1% pour 2026.

En revanche, en Allemagne, le moral des consommateurs devrait se dégrader en début d'année, selon l'institut GfK, reflet des débats tendus sur les retraites et à l'inflation dans le pays. La Bundesbank a par ailleurs modéré sa prévision de croissance du produit intérieur brut allemand en 2026, à 0,6% contre 0,7% précédemment.

Les eaux de Nestlé font la Une

A la clôture à Zurich, le SMI prenait 0,27% à 13'171,85 points. Le SLI gagnait 0,10% à 2131,01 points et le SPI 0,19% à 18088,46 points. Sur les trente valeurs vedettes, douze avançaient, dix-sept reculaient et Schindler finissait à l'équilibre.

Le bon Roche (+1,9%) avait repris la tête de la course, devant Julius Bär (+0,9%) et ABB (+0,9%). La médaille en chocolat revenait à Zurich Insurance (+0,8%).

Parmi les autres poids lourds, Novartis (+0,7%) terminait également en terrain positif, à l'inverse de Nestlé (-1,4%).

Le paquebot alimentaire a reçu vendredi le feu vert en France pour continuer à vendre Perrier comme une eau minérale naturelle. Par ailleurs, selon la presse italienne, la multinationale veveysane s'apprêterait à céder sa division eaux, une opération qui valoriserait Nestlé Waters à 5 milliards d'euros. Parmi les potentiels acquéreurs, le fonds français PAI serait favori, déjà partenaire de la multinationale vaudoise avec laquelle il forme la coentreprise Froneri, dédiée aux glaces. Nestlé n'a pas commenté ce qu'il qualifie de "rumeurs".

Les valeurs du luxe prenaient l'eau au lendemain des exportations horlogères, Swatch Group reculant de 1,3% et Richemont de 0,8%.

Logitech chutait le plus lourdement (-2%).

Clariant trébuche

Sur le marché élargi, Rieter s'enfonçait de 1,0%, après le feu vert administratif à l'acquisition de Barmag des mains d'Oerlikon (-1,7%). La finalisation est prévue en février prochain.

Clariant (-1,4%) a annoncé se désengager de ses activités au Venezuela pour 1,8 million de dollars américains (1,43 million de francs).

En revanche, Dätwyler s'enrobait de 1,7%, portée par le rachat de Capsul'in, afin de se renforcer dans le segment des capsules compatibles avec le système Nespresso.

Cicor s'envolait de 4,7%. Baader Helvea a relevé la recommandation de la société de Bronschhofen à "buy", contre "add" précédemment, tout en ramenant l'objectif de cours a été ramené à 195 francs, contre 215 francs. Il estime que le cours constitue une opportunité d'achat.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A