News story
Marchés et bourses   22.12.2025 11:30:14

Bourse Zurich: en repli avant les festivités de Noël

Zurich (awp) - La Bourse suisse restait orientée en baisse lundi matin, en entame d'une semaine raccourcie par les célébrations de Noël. Les investisseurs n'avaient que peu d'annonces d'entreprises et de données macroéconomiques à se mettre sous la dent avant de partir en week-end prolongé à partir de mercredi.

La Bourse helvétique SIX ne sera ouverte que ce lundi et mardi. Elle restera fermée jusqu'à lundi prochain pour les deux derniers jours de négoce de 2025. Sauf catastrophe de dernière minute, la place zurichoise se prépare à terminer l'année en fanfare, l'indice vedette SMI ayant grimpé de 13,1% depuis janvier.

"La semaine qui s'ouvre sera courte, technique et marquée par une liquidité réduite, mais elle offre une lecture intéressante de la dynamique de fin d'année", a résumé John Plassard. Selon le responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, "la fin de l'année ne constitue pas une conclusion, mais une phase de transition vers 2026, marquée par une possible recomposition des leaderships".

Pour l'expert de la banque genevoise, "le contexte invite à la prudence: des volumes clairsemés et une liquidité réduite pourraient amplifier les mouvements et rendre les séances plus erratiques qu'à l'accoutumée".

"Les investisseurs ne doivent pas se laisser tromper par le prétendu calme", a souligné Frank Sohlleder d'Activtrades. L'analyste a averti que dans de faibles volumes de négoce, de petits ordres de négoce peuvent déjà provoquer d'importants mouvements des cours.

Côté macroéconomique, les données à analyser seront rares avec ce lundi le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni au troisième trimestre et mardi celui des Etats-Unis, ainsi que la confiance des consommateurs outre-Atlantique.

Holcim pas secoué

Peu avant 10h40, le SMI reculait de 0,31% à 13'130,70 points, après avoir ouvert en baisse de 0,29%. Le SLI perdait 0,25% à 2125,67 points et le SPI abandonnait 0,32% à 18'030,36 points.

La plus forte baisse était toujours enregistrée par Straumann (-1,3%) qui creusait ses pertes, suivi par Helvetia Baloise (-1,3%) pour son premier jour de cotation au SLI et Lindt (-1,0%).

Le spécialiste des implants dentaires a vu son objectif de cours raboté par Bernstein SG, qui a confirmé la recommandation à "outperform".

Parmi les valeurs pharmaceutiques, Roche (-1,0%) reculait et Novartis était stable. Le gouvernement américain a annoncé vendredi soir un accord avec neuf groupes internationaux, dont Genentech, filiale américaine de Roche, et Novartis pour une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a par ailleurs homologué le Lunsumio Velo (mosunetuzumab) de Roche.

Holcim (-0,2%) ne semblait pas faire grand cas d'une plainte déposée devant la justice zougoise. Le tribunal cantonal a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe de contribuer au changement climatique.

A l'autre bout du tableau, Amrize (+1,4%) restait en tête de classement, suivi par Logitech (+0,5%) et VAT Group (+0,3%).

Sur le marché élargi, Clariant (-1,5%) s'enfonçait face à de nouveaux déboires judiciaires. Le chimiste bâlois a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

Wisekey (+6,4%) accélérait par contre, après avoir indiqué disposer mi-décembre de liquidités de 440 millions de dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A