News story
Marchés et bourses   22.12.2025 18:15:11

Bourse Zurich: en ordre dispersé à l'issue d'une séance sans relief

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé en ordre dispersé proche de l'équilibre lundi, à l'entame d'une semaine qui sera raccourcie par les fêtes de Noël. La séance s'est déroulée dans le calme en l'absence de nouvelles macroéconomiques et d'entreprises.

SIX sera encore ouverte mardi. Elle restera ensuite fermée jusqu'à lundi prochain pour les deux derniers jours de négoce de 2025. Sauf catastrophe de dernière minute, la place zurichoise se prépare à terminer l'année en fanfare, l'indice vedette SMI ayant grimpé de 13,1% depuis janvier.

"La semaine qui s'ouvre sera courte, technique et marquée par une liquidité réduite, mais elle offre une lecture intéressante de la dynamique de fin d'année", a résumé John Plassard. Selon le responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, "la fin de l'année ne constitue pas une conclusion, mais une phase de transition vers 2026, marquée par une possible recomposition des leaderships".

Pour l'expert de la banque genevoise, "le contexte invite à la prudence: des volumes clairsemés et une liquidité réduite pourraient amplifier les mouvements et rendre les séances plus erratiques qu'à l'accoutumée".

"Les investisseurs ne doivent pas se laisser tromper par le prétendu calme", a souligné Frank Sohlleder d'Activtrades. L'analyste a averti que dans de faibles volumes de négoce, de petits ordres de négoce peuvent déjà provoquer d'importants mouvements des cours.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, les investisseurs abordant avec un état d'esprit positif une semaine écourtée par la fête de Noël.

"Il semble simplement qu'il n'y ait pas beaucoup d'actualité marquante" pour expliquer cette progression, a estimé auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.

Le SMI a terminé en recul marginal de 0,06% à 13'163,66 points, avec un plus bas à 13'097,51 points et un plus haut à 13'164,08 points. Le SLI a en revanche grignoté 0,08% à 2132,65 points et le SPI 0,06% à 18'098,52 points. Sur les trente valeurs vedettes, 18 ont progressé et douze reculé.

Amrize (+1,7%), Partners Group (+1,2%) et Galderma (+0,9%) constituent le podium du jour.

L'assureur Helvetia Baloise (+0,5%) a fêté sa première séance au SLI avec un gain sensible.

A l'inverse, Kühne+Nagel et Nestlé (chacun -1,0%)) se partagent la lanterne rouge, derrière Logitech (-0,8%) et le bon Lindt (-0,6%).

Les poids lourds pharma Roche (-0,1%) et Novartis (+0,2%) ont évolué diversement.

Le gouvernement américain a annoncé vendredi soir un accord avec neuf groupes internationaux, dont Genentech, filiale américaine de Roche, et Novartis pour une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a par ailleurs homologué le Lunsumio Velo (mosunetuzumab) de Roche.

Sur le marché élargi, le chimiste Clariant (-0,8%) fait face à de nouveaux déboires judiciaires. Le chimiste bâlois a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey (+12,7%) a indiqué disposer mi-décembre de liquidités de 440 millions de dollars.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A