News story
Marchés et bourses   29.12.2025 18:15:14

Bourse Zurich: en léger repli pour l'avant-dernière séance de l'année

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative lundi pour son avant-dernière séance de l'année. On a manqué d'impulsions tant sur le plan macroéconomique que sur celui des nouvelles d'entreprises. "Le front des nouvelles est extrêmement clairsemé avant la fin de l'année, de nombreux investisseurs institutionnels ayant de toute façon déjà clôturé leurs livres" d'ordres, ont souligné les analystes de Raiffeisen dans une note de marché.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée à l'entame de la dernière semaine de l'année, les investisseurs procédant à des prises de bénéfices.

"Ce sera une séance très calme", a affirmé à un journaliste de l'AFP Jack Ablin, de Cresset Capital Management.

En pleines fêtes de fin d'année, les volumes d'échanges restent faibles car de nombreux investisseurs ont délaissé le marché. Ceux encore présents ont de leur côté choisi de vendre certaines participations, après une semaine de nette progression, afin de sécuriser leurs gains.

Aucun indicateur macroéconomique d'importance n'est attendu cette semaine. Mais les investisseurs prendront connaissance mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Pour M. Ablin, ce document sera "intéressant" car si le marché "sait déjà qu'il existe une dissidence assez importante parmi les gouverneurs" de l'institution, il permettra d'en exposer plus fortement les motivations.

Le SMI a terminé en repli minime de 0,02% à 13'240,59 points, avec un plus bas à 13'219,23 et un plus haut à 13'283,13. Le SLI a cédé 0,11% à 2138,36 points et le SPI 0,01% à 18'185,05 points. Sur les trente valeurs vedettes, seize ont reculé et quatorze avancé.

Le podium du jour se compose de Nestlé (+1,2%), Swisscom (+0,9%) et Sonova (+0,8%.

Sonova et Sika (+0,6%) ont fait les plus mauvaises performances cette année, avec une chute de 30% pour le fabricant d'aides auditives et de 24,6% pour le chimiste de la construction.

La lanterne rouge du jour revient Sandoz Group (-1,6%) derrière Galderma (-1,4%) et Julius Bär (-1,0%).

Galderma n'a pas profité d'un relèvement d'objectif de cours par Vontobel, qui a confirmé sa recommandation "buy". L'analyste a pris en compte les taux de change actuels dans ses estimations et il prévoit une marge Ebitda de base 0,4 point de pourcentage plus élevée que les précédentes estimations.

Sur le marché élargi, Aevis Victoria (-1,5%) a procédé à une opération de refinancement qui doit se traduire par des économies sur la charge d'intérêts entre 5 et 9 millions de francs sur une base annualisée.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A