Bourse Zurich: le SMI ploie sous le coup des tensions commerciales
Zurich (awp) - La Bourse suisse a bouclé la séance de mardi dans le rouge, à l'instar des autres places mondiales. La menace de Washington d'imposer des droits de douane additionnels aux pays européens opposés à une annexion du Groenland par les Etats-Unis et l'éventuelle riposte du Vieux continent pesaient sur les marchés.
"Les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux signaux géopolitiques", note l'analyste Timo Emden de l'institut de recherche éponyme. L'aversion au risque est telle que d'aucuns perçoivent désormais un risque de correction brutale. "L'optimisme sur les marchés est une bonne chose, mais l'excès de confiance est dommageable," résume Christian Henke, analyste en chef à la banque en ligne allemande IG. L'expert pointe notamment du doigt les niveaux atteints à New York.
"La bourse est encore loin de la panique, les investisseurs continuant d'espérer une solution. Mais plus celle-ci se fait attendre et plus la spirale des droits de douane, des contre-mesures douanières et autres mesures coercitives en matière de politique commerciale s'accélère, plus le risque de correction augmente", redoute Christine Romar de CMC Markets.
Ipek Ozkardeskaya, de la banque en ligne glandoise Swissquote n'exclut pas non plus que sourde une vague venderesse, mais souligne qu'une déferlante subséquente de transactions "TACO" - pour 'Trump always chickens out' en référence aux supposés rétropédalages systématiques de l'occupant de la Maison-Blanche - ne semble pas plus improbable.
Les observateurs déplorent dans leur ensemble un manque de prévisibilité. "La première chose que le marché commence à anticiper, c'est une hausse durable de la prime de risque européenne, non pas liée aux fondamentaux économiques immédiats, mais à l'instabilité des règles du jeu," explique John Plassard, associé chez Cité Gestion.
La perspective de pourparlers entre les principaux protagonistes au Forum économique de Davos cette semaine n'atténuait en rien les appréhensions. Dans ce contexte explosif, le prix de l'or volait de record en record, s'installant à 4734 dollars l'once pour la première fois de son histoire au-dessus de la barre des 4700 dollars.
Sous nos latitudes, les prix à la production et à l'importation ont connu un nouveau repli en décembre, portant le recul moyen sur l'exercice écoulé à 1,0%.
Le Swiss Market Index (SMI) a clôturé sur un repli de 0,81% à 13'169,96 points, alors qu'il s'était déjà délesté de plus de 1% la veille. Le Swiss Leader Index (SLI) a perdu 0,76% à 2131,53 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,83% à 18'182,17 points.
Sur les trente valeurs vedettes, seules quatre ont bouclé dans le vert.
Le spécialiste de l'audition Sonova (+2,5%) a gardé la tête du peloton des rescapés, devant le mastodonte ophtalmique Alcon (+2,2%). Ce dernier profitait d'une recommandation à l'achat formulée par Deutsche Bank. VAT Group (2,0%) complétait le podium, tandis que la médaille en chocolat revenait à Straumann.
Du côté de poids lourds, le paquebot alimentaire Nestlé pesait sur l'indice (-1%) tout comme Novartis (-1,1%), alors que Roche (-0,2%) limitait les dégât. Sa filiale américaine Genentech a annoncé vouloir plus que doubler son investissement dans son nouveau site de production de Holly Springs, en Caroline du Nord, à près de 2 milliards de dollars, par rapport à un montant initial annoncé en mai dernier à plus de 700 millions.
Lanterne rouge, le géant de la souris Logitech décrochait de 6,6%, handicapé par une recommandation à la vente formulée par Morgan Stanley.
Sur le marché élargi, l'apothicaire en ligne DocMorris (-8,6%) a publié ses recettes 2025, tout comme le constructeur de machines de câblage Komax (+4,4%), avec des fortunes diverses.
L'énergéticien bernois BKW (-12,9%, voiture-balais) a livré un avertissement sur résultats pour la période, miné par un important correctif de valeurs sur une centrale à charbon.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 20.01.2026 19:51:49 | Aktien New York: Schwach - Zollstreit belastet |