Bourse Zurich: le SMI clôture dans le rouge, sur le fil du rasoir
Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré lundi soir ses derniers échanges dans le négatif, après être passée brièvement dans le vert en cours de séance. Sur les marchés financiers, l'heure est à la prudence, dans un contexte de tensions géopolitiques loin d'être dissipées.
Sur les marchés financiers, la défiance persistante à l'égard des actifs américains continue d'alimenter les flux vers les valeurs refuges telles que l'or, qui vole de records en records. À cela s'ajoutent des tensions géopolitiques loin d'être totalement dissipées, malgré le soulagement affiché en Europe après le recul de Donald Trump sur la question des droits de douane liés au Groenland.
"Le flou entourant l'accord évoqué par Washington, combiné au refus catégorique du Danemark de toute remise en cause de sa souveraineté, entretient une incertitude stratégique durable", relève John Plassard, associé chez Cité Gestion.
Aux Etats-Unis, les investisseurs sont sur la retenue en attendant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui aura lieu mardi et mercredi et à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu.
Les craintes d'une paralysie budgétaire se sont par ailleurs accrues après une nouvelle fusillade mortelle contre un manifestant dans le Minnesota. "Les sénateurs démocrates ont annoncé qu'ils ne voteraient pas le projet de loi sur le financement de l'Etat fédéral la semaine prochaine. Par conséquent, la perspective d'un nouveau "shutdown" plane à nouveau sur les marchés et le pays. Mais pour l'instant, la Bourse ne s'inquiète pas outre mesure de cette éventualité", estime Patrick O'Hare de Briefing.com.
A New York, Wall Street évoluait dans le vert, après une ouverture en petite hausse. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq gagnaient respectivement 0,29%, 0,54% et 0,66%.
Le SMI de justesse dans le rouge
A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en petite baisse de 0,04% à 13'142,02 points, avec un plus haut à 13'164,20 et un plus bas à 13'059,31. Le SLI a perdu 0,18% à 2127,86 points et le SPI a reculé de 0,18% à 18'188,61 points. Pour les valeurs vedettes, neuf ont progressé et vingt-et-une reculé.
Holcim (+1,4%) et ABB (+1,0%) se partagent les première et deuxième marches du podium du jour.
Logitech (+1,0%) arrive en troisième position. Le fabricant vaudois d'accessoires informatiques publiera mardi ses résultats pour le troisième trimestre 2025/26, clos à fin décembre. Les analystes consultés par AWP s'attendent à une croissance "respectable".
Le bon Roche (+0,7%) écope de la médaille en chocolat. Le géant pharmaceutique bâlois a reçu de la part de Health Canada l'autorisation de mise sur le marché pour son Gazyva contre la néphrite lupique.
UBS (+0,4%) a également étoffé ses gains. Autre poids lourd de la cote, Novartis (+0,2%) a fini de même dans la vert. Nestlé (-0,8%) a par contre fini la séance boursière dans le rouge.
Helvetia Baloise (-0,1%) a terminé dans le camp des perdants. Le nouveau géant de l'assurance a procédé à la fusion de ses activités de gestion d'actifs, une opération qui doit être bouclée d'ici mi-2026.
Kühne+Nagel (-1,5%), Sandoz (-1,5%) et Partners Group (-1,6%) ont échoué dans le fond du classement.
Julius Bär (-1,7%) a fini lanterne rouge.
Swisscom pénalisé par sa panne
Sur le marché élargi, Swisscom a clôturé en baisse de 0,5%. L'opérateur a été affecté par une panne téléphonique qui a perturbé les numéros d'urgence des cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg.
Flughafen Zurich (-0,7%) a pâti d'une rétrogradation à "neutral" de la recommandation pour son titre articulée par JPMorgan.
Le sous-traitant pharmaceutique Bachem (+6,4%) a en revanche profité d'un coup de pouce de la Banque royale du Canada, qui a sensiblement relevé son objectif de cours.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 26.01.2026 22:16:35 | Aktien New York Schluss: Guter Wochenstart - Techwerte und Fed im Blick |