News story
Marchés et bourses   06.02.2026 18:15:12

Bourse Zurich: clôture dans le vert après le rebond américain

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé dans le vert vendredi, se trouvant propulsée par le rebond américain dans la dernière partie de la séance. A Wall Street, les indices tentaient de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années.

"Au terme de cette semaine, on constate que les investisseurs du monde entier restent très nerveux, notamment parce qu'ils ne peuvent pas espérer, comme lors des dernières chutes de cours de ce type, un revirement du président américain", remarque Christine Romar, responsable Europe pour CMC Markets.

"En effet, pour une fois, la correction actuelle n'a pas été déclenchée par une menace douanière de Donald Trump. Mais cela rend l'évolution d'autant plus explosive en ce qui concerne l'avenir de cette année boursière", ajoute-t-elle.

Sur le plan des nouvelles macro-économiques, le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé ces dernières semaines, tiré par les ménages disposant d'un patrimoine financier confortable. L'indice, publié par l'université du Michigan, ressort à 57,3 points en février, contre 56,4 en janvier. Les créations d'emplois et le taux de chômage en janvier étaient encore attendus.

En France, le déficit commercial s'est réduit à 69,2 milliards d'euros l'an dernier. Les exportations allemandes vers les États-Unis ont chuté de 9,3% en 2025 sous l'effet des droits de douane et l'excédent commercial du pays avec la première économie mondiale est tombé à son plus bas niveau depuis 2021.

En Suisse, le taux de chômage s'est hissé à 3,2% en janvier, progressant pour le deuxième mois consécutif.

A la clôture, le SMI a enflé de 0,27% à 13'503,06 points, tandis que le SLI a pris 0,3% à 2154,32 points et le SPI 0,3% à 18'638,05 points. Sur les trente principales cotations, 17 ont gagné du terrain, 12 en ont perdu et une (Swisscom) a terminé à l'équilibre.

Amrize (+4,5%) s'est hissé sur la première marche du podium, suivi d'Holcim (+3,3%) et Straumann (+1,7%). Des rumeurs d'un large programme de soutien à la construction de logement aux Etats-Unis ont notamment été relayées dans la presse outre-Atlantique.

Sonova (-1,4%) s'est vu attribuer la lanterne rouge tandis que Galderma (-1,2%) et Alcon (-1,0%) ont complété le trio des plus grands perdants.

Les deux poids lourds Nestlé et Novartis ont enflé de 0,6% tandis que le bon de jouissance Roche a reculé de 0,6%.

ABB (+0,7%) a progressé, après l'annonce d'un lancement lundi d'un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant pouvant atteindre 2,0 milliards de dollars, courant jusqu'au 27 janvier 2027.

Sur le marché élargi, Lem a terminé en hausse de 15%. Le groupe industriel genevois a vu ses recettes et sa rentabilité opérationnelle s'étioler sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé 2025/26 (clos à fin décembre), mais relevé ses objectifs.

Vontobel (+3,8%) a publié un bénéfice net et des afflux d'argent frais en hausse au titre de l'exercice écoulé.

Stadler Rail (+2,9%) a gagné du terrain également. Le spécialiste du matériel roulant a annoncé avoir remporté, en consortium avec Siemens, un contrat pour la livraison de 226 rames entièrement automatisées pour le réseau S-Bane de Copenhague, portant sur un volume d'environ 3 milliards d'euros.

A l'inverse, Ems-Chemie a reculé de 1,4%. Le chimiste grison a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 467 millions de francs, agrémenté de 1,2% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires a essuyé un repli de 5,8% à 1,95 milliard.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente

N/A