Bourse Zurich: vif rebond à l'ouverture, sur fond de détente au Moyen-Orient
Zurich (awp) - La Bourse suisse tentait de rebondir encore une fois mercredi, après en avoir fait de même la veille en clôture et malgré le repli essuyé par Wall Street. Au 26e jour de la guerre au Moyen-Orient qui a fait flamber les prix des hydrocarbures, les investisseurs veulent croire à une possible désescalade, à la faveur d'un plan américain en 15 points, prévoyant notamment un cessez-le-feu de 30 jours.
Les prix du pétrole s'affichaient ainsi en repli mercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord se négociant au-dessous des 100 dollars ver peu avant 09h10, en baisse de près de 5,3%. Un mouvement qui soutient les actifs risqués et allège temporairement les craintes inflationnistes, explique John Plassard, associé de la banque Cité Gestion.
Donald Trump a proposé mardi un plan de paix à l'Iran, le président américain se montrant optimiste sur les chances de parvenir à un accord. Téhéran a pour sa part indiqué vouloir laisser passer les navires non hostiles par le stratégique détroit d'Ormuz. Iran et Etats-Unis négocient pour tenter de mettre un terme au conflit, a de nouveau affirmé Donald Trump, mais les opérations militaires américaines contre la République islamique se poursuivent "sans relâche", a-t-il toutefois ajouté. La presse américaine évoque en outre l'envoi de 3000 parachutistes américains en renfort au Moyen-Orient.
Ce plan américain s'il redonne un peu de visibilité aux marchés, ne règle en rien le coeur du problème, observe cependant M. Plassard. "Dans un environnement où l'information circule en continu, il devient de plus en plus difficile de distinguer le signal du bruit. La séance d'hier en a offert une illustration frappante. Les marchés ont d'abord ouvert en baisse, sous l'effet de rumeurs évoquant une possible intervention coordonnée de plusieurs pays du Golfe contre l'Iran", note le spécialiste en investissements.
Mais la tendance s'est rapidement inversée lorsque le Pakistan a proposé d'organiser des discussions de paix entre Téhéran et Washington. Enfin, les principaux indices américains ont terminé la séance de mardi en ordre dispersé, comme suspendus entre espoir et doute. Le S&P 500 a reculé de 0,2%, le Nasdaq de 0,6%, tandis que le Dow Jones est resté quasi inchangé, illustrant un marché en perte de dynamisme.
Du côté des premières informations macroéconomiques du jour, l'inflation est restée stable en février à 3% sur un an au Royaume-Uni. Plus tard dans la journée, les investisseurs se pencheront encore sur l'indice allemand Ifo et plusieurs statistiques sur l'immobilier américain.
Seule Swisscom en rouge
Du côté de la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI), après avoir démarré la séance sur un bond de 1,11%, poursuivait son ascension dans les premiers échanges, l'indice phare notant peu après 09h10 à 12'668,15 points, soit une hausse de 1,22%. Le Swiss Leader Index (SLI) s'étoffait lui encore plus vigoureusement, grimpant de 1,3% à 2018,69 points et l'indicateur élargi de 1,19% à 17'679,19 points.
Parmi les trente valeurs constitutives du SLI, seule la défensive Swisscom (-0,6%) perdait du terrain, les 29 autres "blue chips" en gagnant. L'opérateur historique helvétique a fait savoir que sa filiale italienne Fastweb + Vodafone a décidé de résilier le contrat-cadre de service avec Infrastrutture Wireless Italiane (INWIT).
En haut de tableau, le fabricant d'implants dentaires Straumann (+3,4%) s'échappait en tête, devant le chimiste de spécialités Sika (+2,9%) et le gestionnaire de fortune Julius Bär (+2,5%). Le poids lourd bancaire UBS (+2,2%) était aussi à la fête, le géant électrotechnique ABB, le spécialiste des cosmétiques Galderma Group, le gestionnaire d'actifs Partners Group et le fabricant de périphériques et accessoires informatiques Logitech progressant également de plus de 2%.
Alors que le flux de nouvelles d'entreprises demeurait contenu du côté des valeurs vedettes, les trois autres plus grosses capitalisations du marché à savoir les géants pharma Novartis et Roche, ainsi que le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé, progressaient de respectivement 1,4, 1,9 et 0,3%.
Sur le marché élargi, Orior décollait de plus de 10,7%. Le groupe alimentaire zurichois a nettement amélioré sa rentabilité l'an dernier, renouant avec les profits à la faveur d'un bénéfice net de 9,4 millions de francs, malgré des revenus en baisse. Stadler Rail (+7,1%) était aussi très recherché, après un commentaire élogieux d'UBS et le relèvement de la recommandation et de l'objectif de cours.
Le spécialiste des emballages SIG Group (+4,3%) tirait profit de la recommandation d'UBS à l'achat, avec un objectif de cours relevé à 15,00 francs, contre 12,50 francs jusqu'alors.
Belimo bondissait de 2,1% ou 13,50, quand bien même l'action du fabricant de servomoteurs pour les installations de ventilation et climatisation était traitée hors dividende de 10 francs.
Zum gleichen Thema
| MARKT UND BÖRSE | 25.03.2026 13:51:37 | Aktien New York Ausblick: Erholung erwartet - 15-Punkte-Plan macht Hoffnung |