News story
Résultats d'entreprise   01.09.2025 11:12:10

Burkhalter enregistre des résultats semestriels en progression

Zurich (awp) - L'équipementier du bâtiment Burkhalter a vu ses résultats progresser au premier semestre, soutenus par une importante demande en prestations. La direction se veut optimiste pour l'ensemble de l'année, tablant une hausse modérée du bénéfice par action.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires du groupe zurichois a augmenté de 3,4% à 586,6 millions de francs, fait-il savoir dans un compte-rendu paru lundi.

La rentabilité s'est pour sa part enrobée, l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) grimpant de 4,6% à 29,5 millions. Quant au bénéfice net, il a grossi de 3% à 24 millions.

Indicateur privilégié par la direction, le bénéfice par action est lui passé à 2,26 francs, soit une hausse de 3,2%.

"Ces bons résultats sont imputables à la demande de prestations de technique du bâtiment, qui reste forte", explique l'entreprise, dont le directeur général Zeno Böhm affirme qu'elle "tourne à plein régime".

Lors d'une conférence de presse, il a estimé que le second semestre devrait être légèrement plus chargé que le premier en raison des variations saisonnières.

___ Pénurie de main-d'oeuvre

La société se dit confiante pour 2025. Et cela notamment grâce à l'assainissement et la rénovation des bâtiments anciens et mal isolés, dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui vise une réduction sensible de la consommation totale d'énergie en Suisse.

"La demande persistante des prestations de technique du bâtiment souligne l'urgence de ces mesures", souligne sa direction qui estime pouvoir accroître "une fois encore et de façon modérée", son bénéfice par action au cours de l'exercice.

Le patron a précisé que Burkhalter ne connaît pour l'instant aucun problème lié aux droits de douane ou à des pénuries de matériaux. L'entreprise se procure environ 95% des matériaux dont elle a besoin en Suisse, soit directement, soit par l'intermédiaire de distributeurs.

Et l'entreprise reste active dans le domaine des rachats. "Deux acquisitions ont déjà été réalisées cette année et avec 45 demandes à ce jour, d'autres acquisitions ne sont pas exclues", a déclaré M. Böhm, n'en écartant pas "une troisième, voire une quatrième, au cours du second semestre".

Selon le responsable, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée représente néanmoins toujours un défi pour le groupe et devrait s'aggraver dans les années à venir en raison du départ à la retraite des baby-boomers. "Mais nous faisons beaucoup pour remédier à cette pénurie (...), nos efforts portent leurs fruits", a assuré M. Böhm.


Zum gleichen Thema

Betroffene Instrumente