News story
Going Public, Bookbuilding   06.11.2025 06:35:00

Deux entreprises chinoises de robotaxis dévissent à leur introduction en Bourse

Hong Kong (awp/afp) - Les entreprises chinoises spécialisées dans la conduite autonome Pony.ai et WeRide ont chuté jeudi matin au premier jour de leur cotation à Hong Kong, des experts avertissant que la Chine n'est pas prête réglementairement au déploiement massif des robotaxis.

Pony.AI avait fixé un prix d'introduction de 139 dollars hongkongais (environ 14,50 francs) afin de lever environ 6,71 milliards de dollars hongkongais .

WeRide a de son côté fixé un prix de 27,10 dollars hongkongais pour lever 2,39 milliards de dollars hongkongais.

Mais vers 10H30 (03h30 en suisse), le cours des deux sociétés, qui cherchent des fonds nouveaux pour développer leurs technologies et commercialiser leurs produits, dévissait de plus de 10%.

Les analystes estiment que la part des robotaxis dans le parc de véhicules VTC en Chine d'ici 2035 en fera le plus grand marché pour ces produits, représentant plus de la moitié du marché mondial.

Mais des experts s'inquiètent de potentiels problèmes de sécurité et pointent une nécessaire évolution de la réglementation comme principal défi de Pékin dans ce secteur.

Les pratiques de surcommercialisation et les accidents obligent les autorités à "réellement imposer des limites plus strictes au fonctionnement de ces systèmes et à leur déploiement", a estimé auprès de l'AFP Tom Nunlist, analyste en politique technologique chez Trivium China.

Des responsables chinois du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information ont assuré que le pays prévoyait d'accélérer le développement de normes dans les années à venir.

Pékin ambitionne de se positionner comme champion mondial de la conduite autonome, espérant réduire les coûts de transport en intégrant l'intelligence artificielle.

Pony.ai et WeRide, cotées aux Etats-Unis depuis l'année dernière, cherchent à étendre leur présence à l'étranger, à l'image de leurs concurrentes. Le géant chinois des technologies Baidu a ainsi annoncé en octobre tester ses services de taxis autonomes en Suisse.

Selon le cabinet de conseil Frost & Sullivan, le marché chinois des services de robotaxis devrait atteindre 70 millions de dollars américains d'ici 2025 puis 39,4 milliards en 2030 et 183 milliards en 2035.

Les sociétés de VTC chinoises cotées en bourse Didi et Caocao ont inclus les services de conduite autonome dans leurs plans de croissance.


Zum gleichen Thema

ÜBERNAHMEN, AKQUISITIONEN, FUSIONEN, MBOS 17.12.2025 07:50:00 DKSH übernimmt Biomedic in Vietnam

Betroffene Instrumente