News story
Financement, mesures au niveau du capital   23.10.2024 13:35:37

Deutsche Bank va reprendre les rachats d'actions après un meilleur trimestre

Francfort (awp/afp) - La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé mercredi la reprise de ses rachats d'actions après avoir minoré le coût financier d'un long litige avec des actionnaires, permettant d'annoncer des bénéfices supérieurs aux attentes de fin septembre.

Deutsche Bank a engrangé un bénéfice net part du groupe de 1,46 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 42% sur un an, meilleur qu'attendu par le consensus d'analystes sondés par Factset.

Cet été, la banque a réglé un litige avec des actionnaires de Postbank, récupérant environ 440 millions d'euros de provisions, ce qui a porté son bénéfice imposable à 2,3 milliards d'euros.

Sans cet impact, le bénéfice atteint 1,8 milliard d'euros, un "record pour un troisième trimestre", selon le directeur général Christian Sewing.

Sur le front judiciaire qui se poursuit, la Cour d'appel de Cologne a donné raison mercredi à d'anciens actionnaires de Postbank qui réclamaient un prix plus élevé par action lors du rachat par Deutsche Bank en 2010.

La banque a indiqué qu'elle analyserait le jugement, précisant que ses provisions couvrent entièrement les indemnités aux plaignants.

Retour aux actionnaires

Fort de ses bons résultats, la banque a demandé à la Banque centrale européenne l'autorisation de nouveaux rachats d'actions, après un premier programme de 675 millions d'euros opéré entre mars et juillet.

En juillet, Deutsche Bank avait suspendu ses plans de rachats d'actions après avoir provisionné 1,3 milliard d'euros pour le litige Postbank, montant désormais réduit à environ 900 millions d'euros.

La banque au logo bleu a prévu de distribuer 8 milliards d'euros à ses actionnaires entre 2022 et 2026, en incluant les dividendes, avec un peu plus de 40% du plan réalisé jusqu'à présent.

Elle récolte les fruits de son recentrage en 2019 sur ses racines européennes et les recettes plus stables, après les affres causés par d'innombrables scandales dans sa banque d'investissement.

Entre juillet et septembre, les recettes ont crû de 5 % par rapport à l'année précédente, atteignant 7,5 milliards d'euros, grâce à une hausse de 11% dans la banque d'investissement et la gestion d'actifs.

Cela fait plus que compenser les reculs des ventes de 3% dans la banque des entreprises et d'1% dans la banque de détail, où l'effet favorable des produits d'intérêts élevés s'atténue.

Les charges du trimestre écoulé, à 5,2 milliards d'euros, sans inclure la reprise de provision sur le litige Postbank, sont stables sur an.

Dans un climat économique maussade en Allemagne, la provision pour pertes de crédit a frôlé les 500 millions d'euros au cours du trimestre.

Ce qui amène la banque à estimer qu'elle atteindra environ 1,8 milliard d'euros pour l'année, les prévisions antérieures étant "trop optimistes", a expliqué James von Moltke, directeur financier de la banque, lors d'une conférence téléphonique.

Cela est dû à quelques défauts de paiement d'entreprises et à un impact résiduel de l'intégration de Postbank, qui a entraîné un important désordre informatique affectant des milliers de clients.

La banque s'attend néanmoins à des améliorations dans les prochains trimestres, notamment une diminution des provisions dans l'immobilier commercial.

Près de 600 personnes ont quitté la banque au cours du trimestre, portant à plus de 90 % l'atteinte de l'objectif, annoncé en février, de supprimer environ 3 300 postes sur l'année.

Focus sur la stratégie

Alors que les rumeurs sur une éventuelle acquisition de la rivale allemande Commerzbank par l'italienne Unicredit circulent, Deutsche Bank a confirmé mercredi qu'elle ne souhaitait pas s'impliquer dans cette affaire.

"Nous restons concentrés sur notre propre stratégie et, pour le dire simplement, nous n'attendons pas passivement un appel", tandis que l'État allemand détient encore 8% des actions de Commerzbank, a déclaré M. von Moltke.

Un rapprochement entre ces deux banques concurrentes pourrait "offrir des opportunités pour Deutsche Bank pendant cette période de distraction liée aux fusions", a-t-il ajouté.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank cédait 1,61% à mi-séance, réduisant ses pertes de la matinée, dans un Dax en repli de 0,17%.


Zum gleichen Thema

FINANZIERUNGEN, KAPITALERHÖHUNGEN 23.10.2024 19:08:12 Wisekey vereinbart Zeichnung von Wandelanleihen im Wert von 30 Mio USD

Betroffene Instrumente