News story
Résultats d'entreprise   14.11.2025 10:54:16

Richemont brille au premier semestre

Genève (awp) - Le géant du luxe genevois Richemont a progressé à tous les niveaux au premier semestre de son exercice décalé 2025/2026 (clos fin septembre), avec une accélération marquée au deuxième trimestre. Les droits de douane n'ont eu jusqu'ici qu'un effet limité, mais devraient peser plus lourdement sur la deuxième moitié de l'exercice, alors que le groupe reste confronté à une fragilité persistante du marché chinois.

Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires a atteint 10,62 milliards d'euros (9,81 milliards de francs), en hausse de 5% sur un an à taux de change réels et de 10% à taux de change constants, annonce le propriétaire des marques Cartier et Vacheron Constantin vendredi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel (Ebit) s'inscrit à 2,36 milliards, soit une progression de 7% (+24% à taux de change constants), et la marge afférente à 22,2%, contre 21,9% un an plus tôt. Le résultat net atteint 1,81 milliard, après 457 millions, délesté désormais des pertes de valeur liées aux cessions. La trésorerie nette atteint 6,5 milliards d'euros.

Dans le segment de la joaillerie, les recettes ont crû de 9% à 7,7 milliards (+14% à taux de change constants). Les montres quant à elles ont reculé de 6% à 1,6 milliard (-2% tcc). Les autres activités ont généré des ventes de 1,3 milliard, en déclin de 1% (+2% à tcc).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes du consensus établi par l'agence AWP. Les analystes tablaient sur des ventes de 10,43 milliards d'euros, dont 7,61 milliards dans la joaillerie et 1,52 milliard dans les montres. L'Ebit était attendu à 2,14 milliards et la marge correspondante à 20,5%.

___ Accélération au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre a été particulièrement dynamique, contribuant largement à la croissance semestrielle, avec une accélération dans tous les segments et dans toutes les régions. De juillet à septembre, la croissance s'est accélérée de 14% à taux de change constants (+8% à taux de change réels). Tous les secteurs d'activité sont en croissance au deuxième trimestre, avec +17% (tcc) pour la joaillerie, +3% pour les montres et +6% pour les autres activités.

C'est également au cours de ce deuxième trimestre que la Chine, Hong Kong et Macao combinés (+7%), ainsi que le Japon (+10%), ont renoué avec la croissance. Les autres marchés ont maintenu leurs solides trajectoires, avec un bond pour la région Moyen-Orient et Afrique (+22%), les Amériques (+20%) et l'Europe (+11%).

___ Deuxième semestre plombé par les droits de douane

Pour la suite de son exercice 2025/2026, la direction ne s'aventure pas sur le terrain des perspectives chiffrées, étant donné la fragilité de la reprise en Chine et le contexte économique toujours incertain, notamment en raison des droits de douane américains.

"Ces taxes n'ont eu jusqu'ici que des effets limités", a indiqué le directeur financier (CFO) Burkhart Grund vendredi, en téléconférence de presse. "Les conséquences financières se chiffrent à 50 millions d'euros (46,2 millions de francs)" sur la performance des six premiers mois de l'exercice, a-t-il précisé. Elles devraient peser plus lourd sur la deuxième moitié de l'exercice, a-t-il averti.

"Je pars toutefois du principe que ces droits de douane seront abaissés, c'est évident", a de son côté affirmé le président du conseil d'administration du groupe Johann Rupert. Le chef de l'organe de surveillance a participé la semaine dernière à une réunion à Washington avec le président américain Donald Trump aux côtés de quatre autres chefs d'entreprise helvétiques. "Nous n'avons pas négocié directement avec Donald Trump", affirmant seulement avoir voulu "plaider" auprès du chef d'Etat sur les conséquences des droits de douane, a-t-il tenu à préciser.

Pour M. Rupert, il existe un "malentendu" entre les États-Unis et la Suisse qui sera clarifié cette semaine. Une délégation menée par le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est rendue jeudi à Washington pour s'entretenir avec l'administration américaine à ce sujet. M. Rupert ne s'est toutefois pas avancé à formuler de chiffre quant au tarif qui serait finalement appliqué, ni sur un éventuel calendrier.

Les investisseurs ont plébiscité ces annonces. Le titre s'envolait de 7,2% à 173,10 francs en fin de matinée, toujours largement en tête d'un SMI en repli de 0,57%. Les analystes saluent une performance "spectaculaire". Pour Jean-Philippe Bertschy de Vontobel, "le creux de la vague est passé" et Richemont va consolider cette solidité retrouvée. Il relève de ce fait sa recommandation à "acheter" contre "neutre" précédemment.

Son confrère de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) Patrik Schwendimann s'interroge toutefois sur les conséquences de la hausse du prix de l'or, "dans quelle mesure a-t-elle entraîné des achats de bijoux en partie anticipés" et de son poids sur la marge bénéficiaire brute à l'avenir.


Zum gleichen Thema

UNTERNEHMENSERGEBNIS 14.11.2025 23:16:11 Partners-Group-VRP: Wollen primär organisch wachsen

Betroffene Instrumente